
© Fotografierende / Unsplash
L'Administration de la gestion de l'eau, l'Administration de l'Environnement et l'ASBL Valorlux lancent une campagne nationale de sensibilisation contre l'abandon des mégots par terre ou dans les égouts, intitulée "Merci!".
Cette initiative a pour objectif de lutter contre cette forme de "littering" souvent banalisée. Or au Luxembourg, jeter un mégot de cigarette par terre ou dans un égout est punissable par la loi d'une amende de 145 euros.
De nombreux fumeurs et fumeuses ont l'habitude de se débarrasser de leur mégot de cigarette par terre ou dans un égout, alors qu'il faudrait les mettre dans un cendrier ou à la poubelle, une fois éteints. Les mégots ont en effet un impact considérable sur l'environnement. Les filtres des cigarettes étant en plastique, ils se dégradent en microparticules qui subsistent dans l'environnement et peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire.
À l'occasion du lancement de cette campagne, ses initiateurs rappellent quelques faits et chiffres. Ainsi "il y a plus de 100 millions de mégots actuellement sur le sol luxembourgeois".
Selon un sondage, au Grand-Duché, "un fumeur sur deux admet avoir déjà jeté sa cigarette par terre ou dans un égout". "Environ 11 milliards de mégots de cigarettes sont jetés quotidiennement par terre dans le monde entier et 40% d'entre eux finissent dans les océans."