A la mairie de Contern, les collaborateurs travaillent dans une atmosphère de travail toxique, écrit l'OGBL qui se réfère à l'appréciation de sa délégation du personnel.

Il est question d'un manque d’appréciation du travail de chacun et d'une pression excessive aux performances, le tout encadré par un management sans qualités de leadership.

Sur les réseaux sociaux, les partis d'opposition au sein du conseil communal attirent aussi l'attention sur des dysfonctionnements à la mairie de Contern. Lors de la prochaine réunion du conseil communal, ils demanderont au collège des bourgmestre et échevins de réagir à ces accusations, car l'ambiance n'est plus optimale depuis longtemps.

L'opposition exige des réponses du collège échevinal

"On dit que le poisson commence à puer par la tête et c’est aussi là qu’il faut aller chercher. Je suis d'avis que le collège des bourgmestre et échevins est principalement responsable de ce malaise", dit Jean-Jacques Arrensdorff, membre des Verts.

Il y a quelque-chose qui ne va pas à Contern. Mais quoi précisément? C'est ce que veulent savoir les libéraux et les verts locaux, qui ont envoyé au collège échevinal un catalogue de questions… car tout cela n'est plus comme il devrait l'être depuis 2019, explique le conseiller communal gréng Jean-Jacques Arrensdorff.

14 personnes ont quitté l'administration communale, dont neuf sur démission.

Le conseiller DP Robert Axmann, engagé politiquement depuis peu à Contern, mais natif de la commune, estime aussi que quelque chose ne va pas. Actif dans le secteur privé, une telle chose ne lui serait encore jamais arrivée! Avec leur catalogue de questions au collège échevinal, ils veulent vérifier précisément combien de collaborateurs sont partis et pour quels motifs. Le collège est obligé de leur répondre.

Une étude indépendante 

La précipitation de l'opposition étonne quelque peu la bourgmestre de Contern. Elle-même a ressenti quelque-chose dans l'air et a donc demandé dès le mois de juin à une société externe de parler aux employés et de découvrir ce qui se passait, d'après la bourgmestre CSV, Marion Zovilé. Le collège, avec l'accord du conseil, a alors mandaté une entreprise indépendante pour parler aux employés et découvrir où se situe le problème.

Les collaborateurs sont importants pour le collège échevinal 

S'il est question du départ de 14 collaborateurs, il faut décompter ceux qui ont pris leur retraite ou ceux qui ont trouvé une meilleure place. Est-elle trop sévère? Non, réplique la bourgmestre, elle est honnête et juste et traite tout le monde de la même manière.

Tous attendent donc les conclusions de l'expert externe. Il s'agit ici d'hommes et pas de politique politicienne, précise Jean-Jacques Arrensdorff. La bourgmestre précise encore qu'elle ne pourra guère fournir de réponses lors du prochain conseil communal, car l'enquête sera terminée au plus tôt fin octobre.