Malgré les récentes perturbations, Alexander Flassak, directeur général de l'aéroport de Luxembourg, a souligné les réalisations de l'aéroport et sa reconnaissance comme l'un des aéroports les moins stressants d'Europe lors d'une récente interview avec nos collègues de RTL Radio.

Alexander Flassak, PDG de Lux-Airport, a reconnu que l'aéroport aurait préféré se passer des perturbations récentes, notamment le dysfonctionnement d'un détecteur de métaux et un problème de piste, mais il a souligné la réponse "rapide et transparente" de l'aéroport à ces incidents.

RTL

© David Winter

95% des passagers franchissent les contrôles de sécurité en moins de 15 minutes

M. Flassak a fait état d'une année fructueuse pour Lux-Airport, notant que le Findel a accueilli plus de 5 millions de passagers pour la première fois. Alors que certains se plaignent des longs temps d'attente, M. Flassak a souligné que Lux-Airport a été reconnu comme l'un des aéroports "les moins stressants" d'Europe en 2023, se classant à la deuxième place.

Le DG a souligné que 75% des passagers passaient la sécurité en moins de 5 minutes, et 95% en moins de 15 minutes, ce qu'il a qualifié d' "extrêmement bon" à l'échelle internationale tout en reconnaissant qu'il y avait toujours place à l'amélioration.

Répondre à la demande croissante

Le mois le plus chargé de 2024 a été le mois de mai, en raison des vacances et des longs week-ends, tandis que les mois de juillet et d'août ont accueilli chacun plus de 500.000 passagers. Lux-Airport a connu une croissance significative du nombre de passagers et des opérations de fret au cours des dernières années.

Pour faire face à cette croissance, l'infrastructure de l'aéroport est progressivement étendue et modernisée, y compris une révision complète du système de transport des bagages pendant la pandémie. M. Flassak a assuré qu'il y avait suffisamment de personnel pour gérer les opérations, bien que l'aéroport soit confronté à des limitations dues à sa situation géographique et à sa piste unique.

Avec une seule piste, l'aéroport du Findel accueille actuellement 5 millions de passagers par an. À titre de comparaison, l'aéroport de Londres Stansted accueille 28 millions de passagers et celui de Londres Gatwick plus de 40 millions avec une seule piste. M. Flassak a donc fait remarquer qu'il y avait encore de la place pour la croissance.

Plus de place pour les passagers

L'agrandissement du terminal de l'aéroport de Luxembourg va bientôt commencer. En 2024, l'accent sera mis sur l'agrandissement des espaces sanitaires.

L'année suivante, avec l'ouverture du Skypark Business Centre - un nouveau bâtiment adjacent au terminal actuel offrant 10 000 mètres carrés d'espace commercial - de nombreuses activités y seront délocalisées.

Ce déménagement libérera de l'espace à l'intérieur du terminal pour l'usage des passagers. À l'avenir, l'aéroport aura également besoin d'un nouveau dépôt de carburant et d'une nouvelle tour de contrôle, selon Alexander Flassak.

En outre, les parkings seront agrandis. En 2024, 800 nouvelles places de parking ont été ajoutées, et elles étaient presque toutes occupées cette année. À partir de 2025, le service de tramway s'étendra également à l'aéroport du Findel, un développement que Lux-Airport "attend avec impatience".