
L'inflation générale ralentit certes, mais les prix à la consommation ont continué d'augmenter au Luxembourg en août. De sorte que les salaires devraient suivre dans les trois mois à venir.
Comme annoncé début août par le Statec, l'annonce d'une prochaine indexation des salaires prévue pour le 4e trimestre 2024, semble se confirmer en ce début septembre.
Au vu de l'évolution des prix à la consommation courant août, le Statec a calculé que la moyenne semestrielle de l’indice a progressé de près de deux points. Il est passé de 1009,24 à 1011,17 points. La prochaine indexation des salaires se rapproche. Elle "sera déclenchée lorsque la valeur de 1013,46 sera atteinte". Selon toute vraisemblance dans les trois mois à venir.
La bonne nouvelle, c'est que l'inflation générale continue de ralentir au Luxembourg. "Le taux annuel d’inflation se fixe à 1,7% contre 2,0%" au mois de juillet, note le Statec.
L'impact de la fin des soldes
Ce qui n'a pas empêché les prix de grimper encore un peu plus durant l'été alors même que les prix des carburants ont atteint leur plus bas niveau depuis le début de cette année. Le passage à la pompe est de 4,1% moins cher pour le diesel et de 3,2% moins cher pour l’essence sur un mois. Le prix du fuel chauffage s’est même affaissé de 7,2% alors que celui du gaz de ville n’a pas bougé.

© Source: Statec
Au mois d’août, l’indice des prix à la consommation a progressé de 1,2% par rapport à juillet précédent. C'est surtout lié à la fin des soldes d’été, donc d'un retour "à la normale" des prix des vêtements et chaussures. Par rapport à juillet, la hausse a été de 16% en août. La fin des soldes a aussi eu des répercussions sur les prix de l'ameublement (+2.5%), des bijoux (+5.3%) et des appareils ménagers (+3.3%).
D'autres services sont devenus nettement plus chers au plus chaud de l'été. Les voyages "all inclusive" ont augmenté de 7,7% et les vols en avion ont même progressé de 13,4% en un mois. Plus surprenant, les tarifs des crèches et maisons relais ont augmenté de 9,1% en un mois.
L'alimentation stable, les communications en baisse
Les prix de l’alimentation, en revanche, sont restés stables par rapport à juillet. Mais à y regarder de plus près, le Statec observe qu'en août des prix ont bien reculé. Comme celui de l’huile d’olive(-5,4%), des confiseries (-2,1%) et de la farine (-2,0%).
Mais d'autres articles dans les rayons des supermarchés ont vu leurs prix augmenter, comme celui du poisson frais(+3,4%), des pommes de terre (+2,0%) et du café (+2,7%) par exemple. Les prix alimentaires sont supérieurs de 1% en comparaison à août 2023.
Les services de télécommunication ont baissé en août au Luxembourg (service de téléphonie mobile -2.2%, accès à internet -1.4%), mais dans l'ensemble ces services ont progressé de 3.9% sur un an, contre 3.5% le mois précédent, relève le Statec.