Cette semaine, un incendie s'est déclaré dans une maison du sud du Luxembourg dans laquelle des engins pyrotechniques étaient probablement stockés.

La question est très simple: peut-on stocker tout et n'importe quoi chez soi ? Qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas, mais surtout: les assurances interviennent-elles en cas de stockage de marchandises dangereuses ?

Il faut tout d'abord faire la différence entre une activité professionnelle et un logement privé. La vente et la possession d'engins pyrotechniques et de pétards est strictement réglementée pour les particuliers au Luxembourg.

Pour Marc Hengen, directeur de l'association des assurances (ACA), "il faut avoir une approche raisonnable, si par exemple on possède cinq feux d'artifice qui n'ont pas été utilisés, ce n'est pas la même chose que si l'on stocke des caisses remplies de fusées. On ne se situe donc pas dans une détention illégale de matériel dangereux".

Si un particulier conservait trop de feux d'artifice à son domicile et que ces engins étaient la cause d'un incendie, l'assurance pourrait très bien se rétracter et refuser de couvrir les dégâts.

Il en est de même pour d'autres substances inflammables, comme par exemple de l'essence pour la tondeuse à gazon. Marc Hengen explique que tout dépendra de la quantité stockée chez soi: "une possession raisonnable est évidemment tolérée, comme par exemple un jerrican d'essence. Cela concerne d'autres produits que l'on peut avoir chez soi comme des vieilles chaudières fonctionnant au mazout ou au gaz, mais il ne faut pas oublier que l'installation et l'entretien sont également réglementés".

Les armes à feu sont également strictement réglementées: "les armes doivent être conservées dans un endroit fermé à clé et elles doivent être séparées des munitions. Il faut posséder un permis pour être couvert par les assurances en cas d'incident", souligne le président de l'ACA.

Marc Hengen conseille en guise de conclusion de ne pas hésiter à solliciter son agent d'assurance en cas d'interrogation afin de balayer tout soupçon.