Secteur bancaireLes syndicats dénoncent des licenciements collectifs "déguisés"

RTL Infos
Les syndicats luxembourgeois ont tiré la sonnette d'alarme ce jeudi suite à des pratiques jugées douteuses liant à des licenciements dans le secteur bancaire.
© HRYSHCYSHEN_SERHII

Les syndicats du secteur bancaire dénoncent des licenciements collectifs “déguisés” et pointent notamment du doigt la filiale luxembourgeoise de la banque JP. Morgan SE. Ces pratiques “soulèvent des questions éthiques et de responsabilité sociale”, écrivent jeudi le LCGB, l’ALEBA et l’OGBL dans un communiqué commun.

Des activités seraient externalisées et ensuite, les établissements concernés tenteraient de se débarrasser de leurs employés avec des indemnités dérisoires. En recourant à de telles méthodes, ces sociétés veulent éviter un plan social qui leur coûterait beaucoup plus cher, expliquent les syndicats.

C’est un manque de respect vis-à-vis du personnel et leur travail, estiment-ils. “Un licenciement doit être le dernier recours,” et lorsqu’il est inévitable, il faut en “minimiser les impacts sociaux et financiers sur les employés concernés”, écrivent les trois syndicats.

Back to Top
CIM LOGO