© Image Envato Koldunov
La cybercriminalité a considérablement augmenté ces cinq dernières années au Luxembourg, selon les données du dernier rapport d’activité 2023 des juridictions judiciaires.
"Fraude au président"
Les cas de "fraudes au président", tels que celui que poursuit actuellement le parquet dans l'affaire Caritas, ont spécifiquement augmenté en 2023 au Grand-Duché. Alors qu'il y avait auparavant une ou deux affaires par an, les parquets de Luxembourg-ville et de Diekirch ont été saisis de 11 cas d'arnaque au président en 2023. Il s'agit d'individus malhonnêtes qui contactent des personnes par téléphone ou par mail en se faisant passer pour les responsables d'une société ou d'une ASBL, dans le cas de Caritas, et tentent ainsi de tromper un collaborateur pour détourner de l'argent.
Hausse de la cybercriminalité
L'an dernier, les deux parquets nationaux ont traité globalement 3.700 cas de cybercriminalité. Les cas de fraude sur Internet ou avec la carte de crédit sont de loin les plus courants, devant ce que l'on appelle le phishing. Le phishing ou hameçonnage se produit lorsque des escrocs tentent d'accéder à des données personnelles sensibles avec de faux e-mails, de faux sites Internet ou de faux messages.
Mardi, le parquet de Luxembourg a officiellement annoncé que dans le cas du détournement de 61 millions d'euros chez Caritas, l'instruction a fait apparaître qu'il s'agirait d'une "fraude au président". L'avocate de l'employée de Caritas placée sous contrôle judiciaire dans cette affaire, a également argumenté que sa cliente a été victime d'une arnaque et qu'elle n'a "pas perçu un centime". L'instruction est toujours en cours dans cette affaire.
"Arnaque au président" au Fonds du Logement
Si le terme d'"arnaque au président" est apparu récemment avec l'affaire Caritas, le Fonds du Logement avait déjà été victime de ce type de cyberattaque en 2018-2019.
A l'époque, le promoteur public avait effectué deux virements sur un compte en Pologne. Les fraudeurs s'étaient fait passer pour une entreprise de construction luxembourgeoise. L'arnaque avait été révélée lorsque la véritable entreprise avait demandé au Fonds du Logement où se trouvait l'argent. Sur les 800.000 euros détournés, environ 500.000 avaient pu être bloqués.