Il y a deux ans, le ministère de la Défense luxembourgeois a signé un accord de coopération avec une entreprise qui développe un avion solaire sans pilote.

Interrogé par RTL, le ministère de la Défense a indiqué que cette coopération se poursuit.

Depuis la présentation du projet en juin 2022, un certain nombre de progrès ont été réalisés, dans lesquels le Luxembourg a été impliqué. Ainsi, début janvier, l'avion  en question, le Skydweller, a été envoyé aux États-Unis en collaboration avec la Défense luxembourgeoise et Cargolux, pour poursuivre son développement.

Il y a peu, de premiers tests de vol sans pilote ont été effectués. Au début, des pilotes étaient encore à bord en renfort. Une vidéo publiée par la société qui développe cet avion solaire autonome, montre un de ces vols tests.

La coopération se poursuit

Dans le cadre du projet Skydweller, la Défense luxembourgeoise contribue également à un projet de développement de matériaux légers, selon le porte-parole du ministère de la Défense. Il s'agit des matériaux utilisés pour que l'avion reste le plus léger possible, afin qu'il consomme le moins d'énergie possible et puisse ainsi voler plus longtemps.

Des fins civiles et militaires

La technologie est basée sur celle du projet Solar Impulse initié par l'aventurier suisse Bertrand Picard. En théorie, le Skydweller pourra voler de manière autonome pendant 90 jours et transporter ensuite une charge de 400 kilos. 3.600 cellules solaires alimentent l’avion en électricité. Grâce à la recherche, le poids de l'appareil sera limité au maximum. La recherche bénéficiera aussi à l’aviation civile et le Skydweller pourra également être utilisé à des fins non militaires.