
Ces chiffres ont été fournis par la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, aux députés lors de l’heure de questions au gouvernement, en réponse à une question du député CSV Max Hengel. La dernière panne en date a été réparée mardi. Une centaine de rendez-vous ont dû être repoussés.
Le Pet-Scan du CHL est le seul au Luxembourg. Il est prévu pour 20 examens par jour, selon Martine Deprez. Mais on en est à 35 patients par jour, en raison de la forte demande. En décembre dernier, la Chambre a voté l’acquisition d’un deuxième Pet-Scan.
La ministre de la Santé a précisé jeudi: “Il a obtenu l’autorisation aujourd’hui, la commande est en cours et il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. D’ici là, j’exprime ma compassion à tous ceux qui doivent attendre à cause de ces pannes et qui doivent attendre plus ou moins longtemps pour avoir des certitudes. Ma compassion et nos excuses, j’espère que nous pourrons y remédier en décembre.”
Pour pallier les retards causés par la dernière panne, des rendez-vous supplémentaires ont été ajoutés chaque jour. Fin juin-début juillet, le Pet-Scan sera exceptionnellement trois fois en service le samedi.