13 pannes en 2023Le Pet-Scan du CHL 8 fois en panne depuis le début de l'année

RTL Infos
L'an dernier, l'appareil utilisé pour le diagnostic et le traitement de patients atteints d'un cancer, a cumulé 13 pannes.

Ces chiffres ont été fournis par la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, aux députés lors de l’heure de questions au gouvernement, en réponse à une question du député CSV Max Hengel. La dernière panne en date a été réparée mardi. Une centaine de rendez-vous ont dû être repoussés.

Le Pet-Scan du CHL est le seul au Luxembourg. Il est prévu pour 20 examens par jour, selon Martine Deprez. Mais on en est à 35 patients par jour, en raison de la forte demande. En décembre dernier, la Chambre a voté l’acquisition d’un deuxième Pet-Scan.

La ministre de la Santé a précisé jeudi: “Il a obtenu l’autorisation aujourd’hui, la commande est en cours et il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. D’ici là, j’exprime ma compassion à tous ceux qui doivent attendre à cause de ces pannes et qui doivent attendre plus ou moins longtemps pour avoir des certitudes. Ma compassion et nos excuses, j’espère que nous pourrons y remédier en décembre.

Pour pallier les retards causés par la dernière panne, des rendez-vous supplémentaires ont été ajoutés chaque jour. Fin juin-début juillet, le Pet-Scan sera exceptionnellement trois fois en service le samedi.

Back to Top
CIM LOGO