
© Griffin
Un drone destiné au transport d'échantillons médicaux au Luxembourg a été livré. Son premier vol officiel est prévu en juillet prochain.
Le projet a été baptisé GRIFFIN, il a pour objectif d’explorer la possibilité de transporter des échantillons médicaux par drones au Grand-Duché. Luxembourg Air Ambulance (LAA) apporte son expertise dans le domaine de l’aviation et agit en tant que gestionnaire de projet. L'entreprise a obtenu sa certification pour l’exploitation de drones commerciaux. Dans ce contexte, des collaborateurs de LAA ont récemment suivi une formation complète auprès du fabricant du drone, la société RigiTech en Suisse.
Par ailleurs, l’étude qui évalue les conséquences et les risques de l’utilisation des drones a pu être achevée entre-temps. Le drone ultramoderne et performant de type Eiger, ayant fait ses preuves dans des projets similaires à travers le monde, a été livré en mai 2024 à l’opérateur LAA et présenté pour la première fois par les partenaires du projet. Le RigiTech Eiger dispose d'une capacité de charge utile de 3 kilogrammes dans un compartiment de sac médical spécialement conçu, capable de contenir jusqu'à 180 tubes de sang, un minimum de 3 poches de sang ou divers types de médicaments. Avec une autonomie d'environ 100 kilomètres, l'Eiger offre une vitesse et une efficacité inégalées dans le transport de fournitures médicales. La livraison d'échantillons médicaux offre bien des avantages par rapport au transport routier. C'est beaucoup plus rapide et l'empreinte carbone est réduite de 95% selon les informations fournies par RigiTech, le fabricant du drone.

© Griffin
La certification de l’itinéraire choisi pour les vols d’essai et de transport du drone est en cours. Les premiers vols d’essai avec le drone Eiger sont prévus pour juin 2024. Après la certification de l’itinéraire de vol et l’achèvement de tous les tests, le premier vol de transport devrait avoir lieu en juillet 2024.
Le partenariat, appelé GRIFFIN, a été créé en juillet 2023 par les parties Laboratoires Réunis, Luxembourg Air Ambulance S.A., POST Luxembourg et Santé Services. Dans le cadre de ce projet pionnier et avant-gardiste pour le Grand-Duché, les quatre parties impliquées étudient le potentiel de l’utilisation de drones dans le cadre de la livraison d’échantillons médicaux. L’objectif est de réaliser une étude de faisabilité technique approfondie démontrant les avantages de cette méthode de transport d’avenir.