
© RTL
Un immeuble de bureaux, dont le bilan carbone sera quasiment neutre, est actuellement en construction dans la zone d'activité Wolser à Bettembourg.
La décarbonation est un mot qui revient sans cesse dans le contexte des discussions autour de la lutte contre le changement climatique. Cela signifie que dans les activités économiques, on renonce aux émissions de CO2. Tous les secteurs économiques doivent contribuer à la décarbonation, et la construction ne fait pas exception.
Il s'agit d'une première au Luxembourg, et peut-être même en Europe. Les éléments de façade, composés de bois, de paille et d'argile, mesurent 12 mètres de haut. Ils ont été produits dans une usine en Belgique, pas loin de la frontière luxembourgeoise. Le concept de durabilité inclut en effet le fait que les matériaux utilisés proviennent soit du Luxembourg, soit des environs immédiats. La très bonne isolation et les propriétés thermiques du bâtiment permettent de renoncer au chauffage mécanique, à la climatisation et à la ventilation.
Régis Bigot, architecte chez Neobuild:
"En fait, on a une fonction dans ce bâtiment de stockage de l'énergie. Ça peut être le stockage du chaud mais du froid aussi. Et sur une très longue période. Donc le bâtiment a cette capacité énorme de stockage énergétique, qui permet de se passer de moyens conventionnels de refroidissement ou de chauffage. Et puis pour la ventilation, en réalité quand vous prenez une ventilation mécanique tout à fait classique, c'est un système, qui travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce qui est un peu absurde, parce que si vous n'occupez pas le bâtiment, c'est pas nécessaire."
Au lieu d'une ventilation, le bâtiment est équipé d'un système centralisé qui ouvre automatiquement les fenêtres si la valeur de CO2 est trop élevée à l'intérieur. La méthode de construction particulière présente également l'avantage que le chantier progresse plus rapidement que pour les projets conventionnels.
Christoff Dellizotti, directeur de l'entreprise de construction:
"Nous avons commencé en janvier, ce qui signifie que le gros oeuvre a été terminé en quatre mois. Les façades devraient être finies dans deux mois. Cela signifie que le bâtiment sera terminé en 12 mois et que nous emménagerons donc fin décembre. 12 mois, c'est plutôt rapide, mais c'est grâce à ce qui touche à la fabrication des éléments et de toute l'étude réalisée en amont."
Le concepteur ne considère pas que la nouvelle méthode utilisée rendra la construction plus coûteuse. Le bâtiment correspond au concept de l’économie circulaire, à savoir qu’il peut être entièrement démonté et reconstruit ailleurs. Le projet à Bettembourg est soutenu financièrement par le ministère de l'Economie, via le programme "Neistart", mis en oeuvre dans le contexte de la pandémie afin de relancer l'économie.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: