Le conflit entre le peintre luxembourgeois Jeff Dieschbourg et la photographe américaine Jingna Zhang a duré deux ans. Le Luxembourgeois a été condamné pour plagiat, en deuxième instance.

La semaine dernière, le verdict est tombé en deuxième instance: le Luxembourgeois a été condamné pour plagiat. Interviewée par notre collègue de RTL, Claudia Kollwelter, la photographe a exprimé son "extrême soulagement":

"Lorsque j'ai appris la nouvelle, il était 6h00 du matin à San Francisco. J'ai pleuré pendant 10 minutes dans mon oreiller. J’étais juste très, très heureuse que ce soit terminé."

Jingna Zhang se souvient encore très bien d'avoir été informée par des mails en 2022 qu'un peintre luxembourgeois avait copié l'une de ses photos dans une peinture, sans lui avoir demandé son autorisation.

Elle s'attendait alors à des excuses de la part de Jeff Dieschbourg et à ce qu'une solution puisse être trouvée. Lorsqu'elle a appris qu'il avait déjà pris un avocat, elle a vite compris, qu'elle aussi avait besoin d'aide.

Ce fut le début de deux années terribles pour la photographe, au cours desquelles elle a été harcelée et menacée et son adresse privée rendue publique. Elle s'est aussi retrouvée à la une des médias avec des gros titres tels que: "En tant que femme chinoise, elle méritait ce qui lui est arrivé!" ou "Encore une femme qui essaie de voler de l'argent à un homme".

Droit d'auteur pour chaque œuvre artistique 

"C'est drôle, parce qu'au fond, c'est lui qui m'a volé et qui a gagné de l'argent et qui voulait encore gagner de l'argent avec mon travail, mais moi, en tant que femme, je suis coupable, simplement parce que je voulais protéger mon travail."

L'avocat du peintre luxembourgeois avait argumenté que le travail de Jingna Zhang était banal et qu'elle s'était contentée d'appuyer sur un bouton. La photographe est donc extrêmement soulagée et heureuse qu'avec la décision en deuxième instance, il soit devenu clair que les droits d'auteur ne s'appliquent pas uniquement à certains types d'art:

"Il y a un droit d'auteur sur le travail de chaque artiste et il doit être protégé. Une personne peut trouver mon travail  mauvais, mais elle a quand même besoin de ma permission pour l’utiliser. Et cela vaut pour chaque photographe, pour chaque artiste. J'espère donc vraiment que davantage de gens apprendront à traiter les artistes et les photographes de manière juste, à respecter leur travail et à demander leur consentement s'ils souhaitent utiliser leur œuvre."

Ce n’est pas parce que vous partagez vos œuvres en ligne que vous renoncez à vos droits d’auteur, affirme Jingna Zhang. La photographe espère que son cas motivera d'autres artistes à lutter pour leurs droits et que les gens prendront davantage conscience du fait qu'ils ne sont autorisés à utiliser des œuvres, de la musique ou des textes qu'avec le consentement de l'artiste.

A lire également:

- "Plagiat récompensé au Luxembourg: L'artiste Jeff Dieschburg n'en serait pas à sa première copie"
- Affaire Jeff Dieschburg: Ceci n'est pas un plagiat, estiment les juges