Il y a un mois, une cyberattaque a rendu inaccessibles plusieurs sites Internet, en majorité des sites de l'Etat.

Le LSAP avait convoqué mardi la ministre de la Digitalisation, Stéphanie Obertin (DP), à la réunion de la   Commission de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Digitalisation, afin d'obtenir des explications supplémentaires sur cette cyberattaque. Il s'agissait d'une cyberattaque de type DDoS, une attaque en déni de service ou en déni de service distribué, qui a pour objectif de rendre un serveur inaccessible par divers moyens, par exemple en l'inondant de multiples requêtes. Elle s'est déroulée en plusieurs vagues, mobilisant jour et nuit les experts du Centre des technologies de l'information de l'Etat (CTIE).
Les députés voulaient savoir comment mieux se protéger, mais ils n'ont pas pu dire grand-chose après la réunion car elle s'est déroulée à huis clos. "Nous n'avons pas obtenu beaucoup de réponses. Et là, je me demande comment nous voulons mieux nous positionner maintenant et à l'avenir, si nous ne savons pas vraiment à ce jour, comment nous aurions dû mieux réagir", a souligné la députée LSAP Liz Braz.

Le Luxembourg dispose d'un centre national de "scrubbing" prévu pour de telles attaques. Mais il a été expliqué aux membres de la commission, qu'il n'a pas été conçu pour nettoyer des attaques d'un aussi faible volume. Quel volume faut-il atteindre pour qu'il puisse agir? Aucune réponse n'a été apportée à la question.

Après la réunion, Sven Clement, député pirate, était lui aussi loin d'être satisfait. "Les droits de l’opposition ont été passés au rouleau compresseur." Il trouve scandaleux que la majorité ait décidé un huis-clos, pour interdire la parole aux députés sur des choses qui devraient être discutées sur la place publique. En effet, à son avis, aucune information relevant de la sécurité nationale n’a été partagée.

L'élu pirate a le sentiment que le huis clos a été décidé pour qu'on ne puisse pas discuter à l'extérieur de la mauvaise préparation du Luxembourg et du peu de compétence dans ce domaine de Stéphanie Obertin. Liz Braz a aussi souligné que la ministre était douée pour ne rien dire. Heureusement la ministre de la Digitalisation est toujours accompagnée de ses collaborateurs, selon la députée.

Et comment la ministre a trouvé ses réponses aux questions des députés? 

"Je pense que nous y avons bien répondu avec l'aide des experts pour les questions techniques"
, a indiqué Stéphanie Obertin. D’une manière générale, la gestion de l’attaque Ddos il y a un mois a été bonne. Toutes les mesures ont été mises en place et la défense a bien fonctionné. Bien sûr, on peut toujours tirer des leçons d'une telle situation. Et il faudra déterminer les améliorations à apporter. Nous voulons mieux nous préparer à l'avenir, selon la ministre. Comment précisément? Stéphanie Obertin n'a fourni aucune réponse à la question.