
Le Premier ministre luxembourgeois est actuellement à Bruxelles, où il participe à un Sommet européen. Mais cela ne l'a pas empêché de suivre de très près la cyberattaque dont a été victime le Grand-Duché.
"Il faut se préparer en permanence à des attaques. Les hackers utilisent toujours de nouvelles méthodes. Il faut effectuer un contrôle continu." Tels sont les mots de Luc Frieden après la cyberattaque subie par le Luxembourg ce jeudi.
Dès la fin de matinée, la cyberattaque a touché des systèmes informatiques de l'État luxembourgeois, ainsi que de sociétés privées. Paralysant, temporairement, plusieurs sites internet.
Luc Frieden se dit satisfait de la façon dont l'incident a été géré au Luxembourg. Alors que le Premier ministre se trouvait à Bruxelles pour un sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, une cellule de crise a été mise en place. Selon son expertise, aucune donnée luxembourgeoise n'a été volée.
La leçon à tirer de cette attaque est que la cybersécurité doit être prise très au sérieux, a déclaré le Premier ministre. "C'est ma volonté en tant que chef du gouvernement. Il appartient aux experts de déterminer ce que l'on peut faire de plus. D’après mes informations, nous sommes relativement bien préparés pour parer à de telles attaques."
Quant à savoir pourquoi l'attaque n'a pas pu être déjouée, il faudra attendre l'avis des experts techniques, a ajouté le ministre.
Le gouvernement sait d'où vient l'attaque, mais les autorités ne souhaitent pas offrir une publicité inutile aux pirates informatiques en dévoilant des noms sur la place publique. Il faudra attendre l'analyse des experts, a insisté Luc Frieden.