Après les derniers développements dans le dossier du cabinet de radiologie "Hygie Imagerie" à Esch-sur-Alzette, deux questions parlementaires urgentes ont été déposées à la Chambre par l'ADR et le Parti pirate.

L'annonce mercredi que le centre d'imagerie médicale privé "Hygie Imagerie" à Esch-sur-Alzette n'était plus autorisé à pratiquer des examens de type scanner et mammographie, a suscité de nouvelles interrogations.

La ministre de la Santé, Martine Deprez, a expliqué qu'il avait été convenu avec les responsables du centre de radiologie privé qu'ils n'étaient pas en conformité avec la loi et ne pouvaient donc pas utiliser les appareils d'imagerie médicale pour le moment. Une éventuelle collaboration avec le CHEM, le centre hospitalier Émile Mayrisch, est toujours en discussion.

Martine Deprez a encore précisé que le ministère de la Santé va s'occuper du cas des patients qui avaient déjà obtenu un rendez-vous pour un examen dans le cabinet privé et qui ont à présent des difficultés à en obtenir un nouveau dans l'un des quatre centres hospitaliers du Luxembourg.