
© afp
Depuis l'année dernière, un cabinet privé d'Esch-sur-Alzette proposait des examens d'imagerie médicale, notamment des scanners et des mammographies. L'exploitation de tels équipements par un centre privé non conventionné, n'est pas conforme, selon le ministère de la Santé.
Un entretien a eu lieu entre le ministère de la Santé et les responsables du cabinet privé. Après celui-ci, le ministère a décidé d'interdire à "Hygie Imagerie" de pratiquer des examens d'imagerie médicale de type scanner ou mammographie, a rapporté la Radio 100,7 mercredi après-midi.
Interrogé par RTL, le ministère de la Santé a confirmé qu'il a été décidé de cesser toutes les activités avec ces équipements, avec l'obligation pour le cabinet privé de rediriger les patient auxquels un rendez-vous avait déjà été fixé, vers les quatre centres hospitaliers du pays. Ces derniers obtiendront un nouveau rendez-vous en fonction de l'urgence de leur demande.
De son côté, le ministère indique s'en tenir à sa ligne qui est que, les appareils d'imagerie médicale étant des dispositifs médicaux lourds, ils ne peuvent être utilisés au Luxembourg que par les hôpitaux, ou dans des cabinets qui ont une convention avec un hôpital.
Il y a trois semaines, ce centre d'imagerie médicale privé avait déjà été épinglé pour la surfacturation de certains examens.