
Après une année 2023 décevante, les clients sont venus plus nombreux chez les concessionnaires du Luxembourg, cette année, lors de l'Autofestival.
L'Autofestival, qui a duré deux semaines, a pris fin ce week-end. Si les clients se rendent moins dans les garages et s'informent en ligne avant d'acheter un véhicule neuf, le nombre de visiteurs a augmenté cette année chez plusieurs concessionnaires. Le bilan est bon, explique le président de Fedamo, Philippe Mersch :
"Au final, ce qui compte, ce sont les commandes. D'après ce que j'ai entendu, les garagistes sont très satisfaits. Il y a eu jusqu'à 10% de ventes en plus que l'année dernière."
L'Autofestival a lieu au Luxembourg depuis 60 ans, la plupart du temps en même temps que le salon de l'automobile en Belgique. De nombreuses voitures vendues au Luxembourg proviennent d'ailleurs du pays voisin.
"Si je compare nos résultats avec ceux d'autres pays, où beaucoup de voitures sont plutôt vendues au printemps, le Luxembourg s'en sort mieux", a déclaré Rainer Mayer, directeur du garage automobile de Mersch . "L'impact de l'Autofestival, avec les bonnes conditions que nous avons au Luxembourg durant ces quelques semaines, booste nos ventes. Durant les deux premiers mois de l'année, nous vendons entre 30 et 35% de nos voitures."
En matière de véhicules électriques, les ventes continuent d’augmenter. Les gammes des différents constructeurs ont connu une croissance extrêmement rapide au cours des 12 derniers mois. Giovanni Ladener, vendeur de voitures électriques à la Cloche d'Or, se montre confiant.
"Nous constatons des progrès en ce qui concerne notamment les voitures haut de gamme sur le marché européen."
Le leasing continue enfin d'avoir la cote au Luxembourg. Philippe Mersch : "C'est une solution qui intéresse de plus en plus de gens, car tous les coûts sont inclus dans un forfait mensuel. Et elle enlève la crainte des automobilistes de voir leur véhicule devenir obsolète sur le plan technologique."
Les clients qui n'ont pas souhaité profiter des remises de l'Autofestival en ce début d'année, pourront peut-être trouver de bonnes affaires début juin, lors du festival de l'occasion.