L'année 2023 a été très difficile pour bon nombre d'entreprises de construction au Luxembourg. D'autres ont été maintenues à flot grâce à des contrats juteux conclus avec l'État luxembourgeois. Voici les détails.

La crise de la construction n’a pas affecté toutes les entreprises de la même manière. En témoignent les données révélées par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics le 16 janvier dernier.

Interrogée au sujet des dépenses de la dernière législature, la ministre s’est empressée de montrer patte blanche en dévoilant les montants payés entre 2018 et 2023 à diverses sociétés de construction pour la réalisation de travaux publics.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit de montants considérables. De quoi maintenir ces quelques grandes entreprises à flot, alors que la construction résidentielle se cassait la figure.

Sans surprise, on retrouve les grands noms de l’univers de la construction luxembourgeoise. Les entreprises Tralux S.a.r.l. et Felix Giorgetti S.a.r.l. ont amassé à elles seules plus de 300 millions d’euros entre 2018 et 2023.

Liaison Micheville, A3, funiculaire, Bibliothèque nationale

Et c’est sans parler des "associations momentanées" entre Giorgetti et Cimolai (80 millions d’euros) ou Tralux et Demathieu Nord Construction (62 millions d’euros). Dans ce contexte, il convient de rappeler que ces entreprises ont réalisé de grands chantiers sur la période en question.

Tralux a par exemple travaillé sur la liaison Micheville-Belval, la Bibliothèque Nationale à Luxembourg, le funiculaire au Kirchberg et sur plusieurs lignes ferroviaires. La société de construction a également participé aux travaux de terrassement du tramway.

Pour sa part, l'entreprise Felix Giorgetti a été chargée de construire le Stade de Luxembourg, plusieurs P+R (Cloche d'Or, Rodange, Mersch) ou encore la réhabilitation de la piste du Findel. Elle est également impliquée dans le chantier d'élargissement des voies sur l'A3 depuis l'année 2022.

RTL

Les travaux d'élargissement de l'A3 / © Maurice Fick/ RTL Luxembourg

Toujours est-il que les deux entreprises figurent sur quatre des six premières places du classement dévoilé par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

800 millions déboursés en six ans

D'autres sociétés bien connues comme Karp-Kneip Constructions S.A., Paul Wagner & Fils S.a.r.l. ou encore S+B Inbau S.a.r.l. sont également listées.

RTL

© Ministère de la Mobilité et des Travaux Publics

Au total, près de 800 millions d'euros ont été payés à ces quelques entreprises entre 2018 et 2023 dans le cadre de travaux publics.

Autant dire que les sociétés concernées n'ont pas traversé la récente crise de la construction de la même manière que d'autres acteurs du marché.

C'est d'ailleurs ce que le député Pirate, Marc Goergen, soulignait dans sa question parlementaire datée du 15 décembre 2023. Il semblerait que les chiffres lui aient donné raison.