
© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
La dernière étude TomTom regorge de données intéressantes sur le trafic à Luxembourg. Parmi-elles, la pire journée de l'année pour circuler dans la capitale ou encore le nombre d'heures passées dans les bouchons.
Luxembourg et son trafic: une histoire d'amour qui n'en finit plus. Une étude réalisée par TomTom a récemment réussi à déterminer la pire journée de l'année 2023 pour circuler dans la capitale luxembourgeoise.
Pas de surprise en termes de timing: la journée maudite est tombée au mois de septembre, quelques jours après la rentrée scolaire. En effet, d'après TomTom, c'est le 22 septembre 2023 que l'on a connu le plus de difficultés sur les routes de Luxembourg-ville.
D'après les données de l'étude, il a fallu en moyenne 30 minutes pour faire 10 km. Un peu plus de 8 minutes de plus que la moyenne habituelle pour parcourir cette distance dans la capitale. Mais ce n'est pas la seule information intéressante révélée par le "Luxembourg traffic report".

© TomTom
On constate par exemple que le pire moment pour circuler dans la capitale, c'est le mardi matin, entre 8h et 9h. En pleine heure de pointe donc. On voit également que la ville de Luxembourg est classée 45e au monde en termes de trafic et que le temps de trajet a augmenté par rapport à l'année 2022 (+30 secondes pour 10 km).
Un chiffre qui n'est pas forcément représentatif du problème que l'on connaît sur les routes du pays. C'est pourquoi il est important de s'intéresser au temps passé dans les bouchons qui est estimé à 79 heures par an à Luxembourg, pour les automobilistes qui font un trajet aller de 10 kilomètres par jour. Cette valeur augmente bien évidemment en fonction de la longueur du trajet.
À titre de comparaison, quand on indique un trajet de 50 km pour un aller chaque jour, le temps passé dans les bouchons passe à 396 heures par an. Cela représente plus de 16 jours. Et cela coûterait jusqu'à 2.899 euros par an en carburant aux automobilistes concernés.
Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur l'influence qu'une journée de télétravail peut avoir pour les automobilistes qui font ce genre de trajets. Et le résultat est sans appel: une seule journée de télétravail peut leur économiser jusqu'à 203 heures de trajet et 578 euros par an.
Une donnée intéressante pour ceux qui font, chaque jour, un long trajet pour se rendre au travail ou ramener leurs enfants à l'école. Tous les détails sont à consulter ici.