© Maxime Gonzales/ RTL Luxembourg
L'année 2023 a été rude pour le secteur de l'immobilier et nombreux sont ceux qui en ont pâti. Attendue, la baisse des prix n'a pourtant pas eu l'effet escompté.
Les prix des maisons et des appartements ont fortement chuté au cours de l'année 2023 au Luxembourg. Une conséquence directe de la hausse des taux d'intérêt. Mais si certains se sont réjouis de voir les prix baisser pour la première fois depuis 15 ans, ils ont vite déchanté.
En effet, alors que les prix baissaient progressivement, les taux d'intérêt ont triplé pour atteindre des niveaux avoisinant les 5% à la fin de l'année 2023. Une hausse qui a amputé le pouvoir d'achat des ménages qui s'apprêtaient à acheter ou à investir dans la pierre.
Les experts chiffrent la baisse de la capacité d'emprunt à 30% depuis la première hausse des taux directeurs de la BCE. En clair, un ménage qui pouvait emprunter 1 millions d'euros en 2022 a vu cette capacité dégringoler à 700.000 euros. De quoi en décourager plus d'un. Surtout dans le climat d'instabilité que l'on a connu tout au long de l'année.
L'année dernière, certains économistes prévoyaient une baisse des taux dès le printemps 2023. Une prédiction qui ne s'est pas confirmée puisqu'ils ont oscillé entre 4 et 5% tout au long de l'année. Avec des prix toujours très élevés et des taux qui ne fléchissaient pas, nombreux sont ceux qui ont donc décidé de reporter leur projet immobilier.
Cela n'a évidemment pas fait les affaires des promoteurs et des constructeurs du pays qui ont vu le peu d'acheteurs qui restaient se tourner vers le marché de l'existant. Alors que certains faisaient faillite et d'autres bradaient leurs biens, les grandes enseignes ont elles décidé de jouer la montre. De quoi maintenir les prix de la VEFA à un niveau élevé.
Les chiffres de l'Observatoire de l'Habitat en témoignent. Malgré la baisse considérable de l'activité sur le secteur du neuf (-59,9%), les prix ont "seulement" baissé de 7,7% sur les appartements en VEFA entre le troisième trimestre 2022 et le troisième trimestre 2023.
À titre de comparaison, le prix des appartements existants ont chuté en moyenne de 12,3% sur la même période. Le prix des maisons existantes a, pour sa part, baissé de 18,7%, d'après l'Observatoire de l'Habitat. Malgré cette baisse généralisée, le marché ne s'est pas manifestement pas repris.
L'activité était au plus bas au troisième trimestre 2023 et cela ne semble pas s'être arrangé en fin d'année. C'est désormais le marché de la location qui a le vent en poupe. Une bonne nouvelle pour les propriétaires mais pas pour les locataires qui ont vu les loyers exploser depuis le deuxième trimestre de l'année 2022.
Le secteur est désormais sous tension et les loyers ont atteint des niveaux records. C'est d'ailleurs une réelle source de préoccupation pour le pays puisque la reprise ne sera vraisemblablement pas pour demain.