
L'expulsion plus sévère va finalement entrer en vigueur, comme le Conseil communal de la capitale l'avait initialement prévu en début d'année. Le changement de gouvernement a fait bouger les choses.
Revirement ce lundi dans le dossier controversé de la sécurité sur le territoire de la ville de Luxembourg.
Le nouveau ministre de la Police Léon Gloden a tout simplement annulé une décision prise par sa prédécesseure Taina Bofferding, permettant désormais aux policiers d'intervenir et d'expulser les mendiants à certaines heures bien précises.
La commune de Luxembourg souhaitait à l'époque rendre son règlement de police plus sévère, ce que l'ancienne ministre n'avait alors pas accepté.
Son successeur, le nouveau ministre de la Police, semble donc suivre la tendance DP/CSV de la capitale en autorisant finalement le délogement de certaines personnes à partir de la semaine prochaine sur le territoire de la capitale.
La bourgmestre de Luxembourg-ville a souligné que cette mesure ciblait les mendiants qui fonctionnent en bandes organisées.
La décision du ministre de la Police d'autoriser un délogement plus strict ainsi qu'une interdiction de la mendicité dans la capitale annule donc la procédure juridique de la commune de Luxembourg contre le refus de l'ancienne ministre Taina Bofferding.