
© by SAID KHATIB / AFP
Pas moins de 294 demandes de protection internationale ont été déposées en octobre au Luxembourg. C'est le 2e total mensuel le plus élevé enregistré depuis six ans.
Les nouveaux chiffres des demandes de protection international ont été publiés ce mardi par la Direction de l'immigration du ministère des affaires étrangères. Les 294 demandes enregistrées en octobre correspondent au total mensuel le plus élevé enregistré cette année. Mais également du deuxième le plus élevé observé depuis janvier 2018.
La majorité des demandes introduites au mois d'octobre l'ont été par des personnes originaires d'Erythrée, du Soudan et de Syrie.

En octobre, 70 personnes ont obtenu le statut de réfugié. Ce qui porte à 605 le nombre de personnes ayant obtenu ce statut cette année au Luxembourg.
Trois retours de demandeurs d'asile, deux volontaires et un forcé, sont également signalés en octobre par la Direction de l'immigration.
En ce qui concerne la protection temporaire au Grand-Duché pour les personnes en provenance d'Ukraine, 80 demandes ont été déposées en octobre. A la date du 31 octobre, 850 Ukrainiens ont introduit une demande de protection temporaire au Luxembourg depuis le début de l'année.
En 2023, 772 personnes ont obtenu la protection temporaire et 3.647 le renouvellement de la protection temporaire au Luxembourg.