
Luc Frieden, formateur du prochain gouvernement, a pris la parole ce vendredi devant la presse afin de faire le point après trois jours de négociations de coalition.
"La situation financière et économique du pays est très compliquée" a déclaré le formateur Luc Frieden, après avoir fait le point sur les finances publiques jeudi. Selon le Statec, l'économie luxembourgeoise pourrait commencer à stagner dès la fin de l'année. L'année 2023 devrait également se solder par un déficit plus important qu'initialement prévu.
Le formateur du prochain gouvernement a également précisé que le nombre de retraités augmentait plus rapidement que celui des nouveaux arrivants sur le marché du travail.
"Jusqu'à présent nous avons privilégié l'écoute aux négociations. Le DP et le CSV ont pris une décision, celle de la volonté de garder notre triple A. Il est important que quand l'État emprunte de l'argent, il puisse le faire et à un taux raisonnable. Le gouvernement encore au pouvoir proposera à la Chambre des députés un budget intermédiaire qui sera en vigueur jusqu'à la formation de la nouvelle coalition", a expliqué Luc Frieden.
Des représentants de la société civile
Des responsables de la Croix-Rouge ainsi que de Caritas ont été reçus ce vendredi après-midi au château de Senningen: "il est important d'écouter les personnes qui sont sur le terrain, sans oublier les personnes les plus faibles", a souligné le formateur.
Les réunions continueront lundi matin avec les syndicats OGBL, LCGB et CGFP, tout comme les représentants du patronat de l'Union des entreprises luxembourgeoises. La politique climatique sera également au programme ce lundi avec des représentants du Mouvement écologique et du Conseil supérieur pour un développement durable.
Les premiers groupes de travail se réuniront déjà ce week-end et un point global sur leur travail sera réalisé vendredi prochain lors de la grande plénière, comme l'a expliqué Luc Frieden qui informera également personnellement le Grand-Duc sur la situation actuelle dans les négociations.
Le point presse de Luc Frieden en luxembourgeois: