
© RTL (archive)
Le "Benu Village", un écovillage situé à Esch-sur-Alzette, présente un déficit d'un million d'euros. Comment les choses ont-elles pu aller si loin? Comment les responsables politiques veulent-ils sauver le projet?
C'est ce qui s'appelle un projet-phare. Qu'il s'agisse de nourriture, de meubles ou de vêtements: ce que d'autres veulent jeter est recyclé dans le "Benu Village" à Esch-sur-Alzette. Toutefois, comme l'a récemment annoncé le Tageblatt, l'asbl Benu Village connaît de gros problèmes financiers. En raison d'un déficit d'un million d'euros, l'asbl, qui emploie 40 salariés, serait au bord de la faillite. L'ASBL Benu Village a été fondée en 2015. Il s'agissait à l'époque du premier écovillage de la Grande Région. Ce projet écolo-social est avant tout dédié à l'économie circulaire. Un projet qui s'inscrit dans l'air du temps, et qui est donc également subventionné par des fonds publics, notamment par la ville d'Esch-sur-Alzette.
Meris Sehovic, échevin de l'Environnement et du Climat d'Esch, explique qu'entre 2017 et 2023, Esch a versé un total de 7 millions d'euros à travers plusieurs conventions. La mairie d'Esch a tenu tous ses engagements, et le fait qu'il y ait aujourd'hui de si gros problèmes de liquidité a surpris les responsables communaux d'Esch, affirme l'échevin vert.
40 employés craignent pour leur salaire
Par ailleurs, entre 2017 et 2019, le ministère de l’Environnement a puisé au total 925.000 euros dans le fonds pour le climat. Cette subvention n'a toutefois pas pu être prolongée, car la base juridique a entre-temps changé. Il n'est plus possible d'accorder des subventions aux associations. Le ministère de l'Environnement affirme aujourd'hui que cela a été clairement annoncé il y a trois ans. Malgré tout, l'asbl Benu Village a continué à compter sur l'argent du ministère de l'Environnement. C'est ainsi que s'est creusé un déficit d'un million d'euros. Selon l'OGBL, les 40 employés craignent qu'il n'y ait même plus assez d'argent pour payer leurs salaires.
Dans les coulisses, on tente maintenant de sauver le projet, qui n'est pas, en soi, remis en question par les responsables politiques. Entre les lignes, Meris Sehovic laisse toutefois entendre que la gestion du projet jouera un rôle dans ces discussions: "La Ville d'Esch a été informée par Benu qu'elle avait besoin d'une solution d'ici fin octobre. Pour nous, il est important de présenter une perspective d'avenir, mais très certainement avec une gestion financière responsable et une planification responsable du personnel. Ce sont les points sur lesquels nous insisterons dans les jours et semaines à venir dans les négociations avec Benu et l’État."
Une première réunion entre Benu Village, la Ville d'Esch et le ministère de l'Environnement est prévue ce vendredi. Là, les responsables publics s'intéresseront avant tout à la gestion financière de l'asbl. En cas d'accord, le ministère de l'Environnement pourrait également débloquer des fonds à relativement court terme, car une nouvelle loi sur le fonds pour l'environnement a été votée début septembre et les subventions aux asbl y sont à nouveau expressément autorisées.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: