Luxair va céder son activité de manutention de fret aérien au Cargo Center du Findel.

Deux entreprises sont recherchées pour la reprise de cette activité au cours des sept années qui viennent. En effet, fin mai, le conseil d'administration de Luxair a pris la décision de ne plus participer à l'appel d'offres public.

1.200 salariés travaillent actuellement au Cargo center. Selon une source RTL, outre Cargolux, deux autres sociétés ont participé à l'appel d'offres pour la nouvelle gérance du centre de fret aérien.

D'après la procédure d'appel d'offres, les licences pour la manutention du fret aérien seront délivrées en novembre.

Les employés concernés sont protégés par une convention collective sectorielle ainsi que par la réglementation sur le transfert de personnel en cas de reprise de licence par un prestataire tiers.

Ces précisions ont été fournies par le ministre de la Mobilité, François Bausch, en réponse à une question parlementaire du député CSV Marc Spautz sur ce sujet.

François Bausch précise encore que la cession de cette activité va permettre à Luxair de se concentrer sur ses autres branches, en particulier ses activités de compagnie aérienne et de tour opérateur, où des investissements supplémentaires devront également être réalisés dans les années à venir.