
À chaque jour son lot de cambriolages. Depuis quelques temps, la police multiplie les interventions sur des logements visités par des personnes mal intentionnées.
Particuliers en appartement, dans des maisons et commerces, tous ont été visés pendant les vacances. La police a notamment enregistré des vols dans une pharmacie ou un centre commercial. Ainsi que dans des parties communes d’un immeuble.
Dans la section “prévention” de son site, la police rappelle que la protection de votre logement commence par ses entrées “mécaniques”. Portes, fenêtres et volets sont le premier rempart contre les voleurs et doivent donc être bien fermés.
Cela va aussi pour les accès d’un garage ou d’un sous-sol, où les voleurs sauront trouver des objets de valeur. La police constate justement une hausse de ces actes.
Chez vous, faites en sorte de ne pas laisser d’objets de valeur visibles depuis l’extérieur. Et en cas d’absence longue, gardez-vous de l’annoncer sur vos réseaux sociaux ou sur votre répondeur.
Si vous êtes équipés d’un système d’alarme, celui-ci doit être déclenché même pour de courtes absences. Vous pouvez également simuler votre présence sur place en allumant quelques lumières, avec ou sans commande à distance, ou grâce à un retardateur.
En parlant d’éclairages, quelques lampes couplées à des détecteurs de présence disposés autour de votre logement dissuaderont les malfaiteurs, qui ne pourront plus agir discrètement.
Vos voisins peuvent également être prévenus de votre absence. Enfin, prévenez la police grâce à sa procédure de départ en vacances, elle effectuera des patrouilles près de chez vous.