Le 24 novembre 2019, le petit Emran a perdu la vie après un tragique accident au marché de Noël sur la Place Guillaume II. L'enfant avait été heurté par un bloc de glace qui s'était détaché d'une sculpture.

Quatre ans après, le dossier de l'accident du marché de Noël de Luxembourg-ville n'est toujours pas clôturé.

Le dimanche 24 novembre 2019 vers 20h00, le marché de Noël de la Place Guillaume II a été le cadre d'un accident mortel. À proximité de la patinoire, une sculpture de glace s'était soudain effondrée et un jeune enfant avait été touché par un morceau de la sculpture. Le petit garçon de deux ans avait succombé à ses blessures sur place.

RTL

Où en est le dossier?

Interrogé, le parquet a confirmé à RTL que le juge d'instruction en charge de l'affaire souhaitait clore le dossier à la fin du mois de juillet 2022. Peu avant la clôture, l'avocat de l'un des inculpés avait cependant demandé des devoirs complémentaires. Sur base de cette demande, le dossier n'a pas encore pu être clos à ce jour, selon le porte-parole du parquet. La famille de la victime n'a pas accès au dossier tant qu'il n'a pas été clôturé par le juge d'instruction.

Deux ans après la mort d'Emran, sa famille avait publié une lettre ouverte. À l'époque déjà, elle demandait des réponses, qu'elle n'a toujours pas obtenues à ce jour, explique le père de la victime dans une interview accordée à RTL. "Après près de quatre ans, nous voudrions enfin avoir des réponses."

Au cours de l'entretien, Ragbet Hamza, le père d'Emran, a répété à plusieurs reprises "qu'il ne s'agissait pas d'argent ou que quelqu'un aille en prison." Il aimerait simplement que l'affaire soit clôturée proprement, pour clarifier exactement ce qu'il s'est passé, afin qu'une telle chose n'arrive pas à une autre famille à l'avenir.

Pour Ragbet Hamza et sa famille, il est très important de tout élucider. Nous le devons à Emran, a-t-il dit à la fin de l'entretien.