
Habituellement les partis ne manquent pas de recourir abondamment à la communication pour convaincre les électeurs indécis. Mais pour garder une vue d’ensemble parmi la multitude de tracts et de promesses et poser ses propres questions aux responsables politiques, Le “Zentrum fir politesch Bildung” (le Centre pour la formation politique) propose une solution.
Via le site Smartwielen.lu, vous pouvez proposer vos propres questions. Il est toutefois important d’être concret, explique Marc Schoentgen, directeur du Zentrum fir politesch Bildung: “Il s’agit de faire ressortir les différences entre les différents partis et candidats. Il y aura bien sûr des positions similaires. Du point de vue thématique, il y a des catégories analogues par rapport à 2018, par exemple, le logement, la mobilité, le climat, la santé.”
Vous pouvez aussi proposer vos propres catégories. Le choix des questions, mais aussi l’analyse de la compatibilité, sont anonymes et neutres.
C’est pourquoi l’outil serait conçu de manière à ce que les membres de la société civile puissent également soumettre leurs questions et pas seulement le Zentrum fir politesch Bildung et l’Université du Luxembourg, afin d’élaborer le catalogue, explique Pit Weber, responsable du site. Aucune donnée des utilisateurs ne sera enregistrée.
Vous avez jusqu’au 5 juillet pour soumettre vos questions. Ensuite les questions qui seront envoyées aux partis et aux candidats seront choisies. Et à partir du 8 septembre, vous pourrez aller voir qui pourrait correspondre le mieux à vos idées.
Le reportage de RTL en luxembourgeois: