
© Pedro Venâncio / RTL
Les automobilistes vont découvrir une toute nouvelle portion d'autoroute ce lundi soir à Esch-sur-Alzette. Les frontaliers apprécieront notamment l'accès plus rapide vers la France.
De l'A4 à la France en un clin d'œil. La liaison Micheville est mise en service ce lundi vers 22h00. La nouvelle portion d'autoroute contourne le rond-point Raemerich et rejoint directement le tunnel Micheville, sous Belval.
Prolongement de l'A4, la nouvelle "B40" (c'est son nom) ne sera toutefois ouverte que sur "une voie dans chaque sens dans un premier temps", expliquent les Ponts et Chaussées. La mise en service complète et définitive est prévue pour la fin de l'année. En attendant, la vitesse maximale autorisée est limitée à 70 km/h.
Grâce à la liaison Micheville, les frontaliers peuvent continuer directement vers la France et Audun-le-Tiche, sans devoir passer dans Belval. Ce qui réduira considérablement le trafic local dans Esch-sur-Alzette et Belval.
Ce qu'il faut savoir sur les travaux en cours
En attendant la fin des travaux à l'échangeur Raemerich, la circulation sera réglée de façon suivante:
- La nouvelle route de liaison (B40) sera exploitée sur 1 voie de circulation par sens de circulation (bidirectionnel).
- L'accès au contournement Raemerich (B40) vers Luxembourg-Ville (A4) se fera à travers d'un by-pass au rond-point Saint-Esprit de l'échangeur Belval-Université, l'accès vers l'autoroute A4 en direction de Luxembourg-Ville étant inaccessible.
- La sortie de l'autoroute vers Belvaux et Esch se fera via l'échangeur Belval Université, la sortie de l'autoroute A4 vers le rond-point Raemerich étant inaccessible.
- Le trafic transfrontalier direction Luxembourg-Ville se fera via le contournement de Raemerich (B40)
- Le trafic transfrontalier direction Audun-le-Tiche se fera via le contournement de Raemerich (B40)
La bretelle en direction de Luxembourg-Ville de l'échangeur Belval-Gare restera fermée.

Un aperçu des infrastructures une fois leur mise en service effectuée. / © Ponts et chaussées