Cette solution alternative est disponible depuis 4 ans chez nous, elle utilisée par un nombre grandissant de patients au Grand-Duché.

Plus de 800 patients profitent de ces produits à base de THC ou de CBD sous forme d'huile ou de fleurs. Il est prévu qu'à l'avenir, cette forme de cannabis ne soit disponible que dans les pharmacies des hôpitaux, comme c'est déjà le cas de nos jours.

Une situation prévue dans la loi sur le cannabis de 2018 qui ne devrait donc pas être modifiée, selon la ministre de la Santé Paulette Lenert. Ces produits ne seront donc pas disponibles dans les pharmacies conventionnelles à travers le pays.

Les traitements utilisant des produits à base de cannabis autorisés est en constante hausse au Luxembourg. Les chiffres des importations le prouvent: 160 kilos de cannabis avaient été importés il y a à peine 2 ans contre 290 kilos en 2022. Même constat au niveau des ordonnances, on en comptait 2.400 en 2021 contre 4.900 en 2022. 1.700 ordonnances de ce type ont déjà été produites lors des 4 premiers mois de l'année 2023. La consommation de fleurs domine clairement dans ce domaine.

Les docteurs sont tenus de tenir un carnet avec les souches des ordonnances concernant la prescription de cannabis médicinal car sa consommation tombe encore sous la loi des stupéfiants. En outre, plus aucune limitation concernant les prescriptions d'huile de cannabis n'existe au Luxembourg depuis la fin du mois de janvier.

La ministre de la Santé a fourni ces précisions dans le cadre de sa réponse à une question parlementaire du député Sven Clement (Pirates). Paulette Lenert précise également qu'aucun patient bénéficiant de cette option médicinale n'a été  refusé dans un centre luxembourgeois de thérapie.

En ce qui concerne la dépénalisation du cannabis non-médical, la loi se fait encore attendre au Luxembourg. Elle prévoit, comme cela est prévu dans le projet pilote, notamment que les citoyens adultes pourront cultiver jusqu'à 4 plants dans la sphère privée et que le haschich, proposé par 2 producteurs certifiés, pourra être vendu dans 14 boutiques contrôlées par l'État. Le texte, une fois adopté, permettra aux citoyens luxembourgeois d'acheter légalement jusqu'à 30 grammes de cannabis. Les frontaliers et les touristes n'auront cependant pas accès au marché (légal) luxembourgeois.