Luc Frieden (CSV)"Cette coalition est en fin de vie"

RTL Infos
Six mois avant les élections parlementaires, RTL prend le pouls des 7 partis représentés à la Chambre. Luc Frieden du CSV a répondu à nos questions.

La tête de liste du parti populaire chrétien-social est revenu sur son absence du monde politique ces 10 dernières années qu’il qualifie lui-même d’avantage: “j’ai eu l’occasion de récolter et de vivre de nombreuses expériences toutes ces années passées en dehors de la bulle politique”, assure Luc Frieden.

Son but: replacer le CSV au gouvernement

Il est dans la nature de la tête de liste de vouloir devenir Premier ministre, mais notre premier but, c’est de revenir au gouvernement”, précise Luc Frieden, “surtout en ces temps de crises, le gouvernement doit avoir une direction claire, ce qui n’est plus le cas en ce moment, on voit bien que les partis se bloquent mutuellement”.

Pas de coalition avec l’ADR ou déi Lénk

Le CSV est un grand parti populaire du centre, un parti pro-européen, et je ne vois pas la possibilité d’une coalition avec les extrêmes de droite ou de gauche, notamment l’ADR ou déi Lénk”, assure la tête de liste CSV qui prône une discussion entre les partis élus le soir des élections et un rapprochement de ceux qui partagent le même programme afin de prendre la même direction.

Luc Frieden peut-il sortir le CSV de la crise ?

C’est le parti qui a le plus de sièges au Parlement, et pourtant le CSV se retrouve pour la 10e année consécutive sur les bancs de l’opposition. Cela va changer après les élections d’octobre prochain”, avait déclaré Luc Frieden lors du congrès national juste après sa nomination à l’unanimité en tant que tête de liste pour ces prochaines élections parlementaires.

Back to Top
CIM LOGO