Avis aux jeunes qui ont des étoiles dans les yeux quand on leur parle de planètes, de fusées et d'apesanteur: l'initiative "Astronaute d'un jour" est prolongée jusqu'au 7 avril. Une chance exceptionnelle d'expérimenter la vie d'astronaute, avec un vrai vol parabolique zéro gravité !

Ne plus sentir la gravité qui rive notre corps au plancher, et décoller pour flotter comme une bulle de savon suspendue dans les airs: qui n'a jamais rêvé d'expérimenter un vol en apesanteur?

Sauf que cette expérience reste réservée à deux types de privilégiés: les astronautes qui s'envolent dans l'espace, et les rares clients qui peuvent s'offrir l'expérience des vols paraboliques, à bord d'avions qui simulent l'apesanteur en effectuant des chutes libres... Bref, dans tous les cas, ce n'est pas pour les enfants.

Enfin, presque. Les jeunes scolarisés au Luxembourg peuvent tenter leur chance avec le concours "Astronaute d'un jour - Luxembourg", qui leur permettra peut-être d'expérimenter ces "vols zéro G" !

JUSQU'AU 7 AVRIL POUR TENTER SA CHANCE

Pour fêter ses cinq ans, la Luxembourg Space Agency (LSA) a en effet lancé ce concours national il y a quelques semaines, afin de  "promouvoir le secteur spatial auprès des jeunes". Et l’engouement fut tel que le délai d’inscription a été prolongé jusqu’au 7 avril inclus.

Le but de l'initiative est donc de créer une classe d'"astronautes d'un jour" qui auront l'opportunité de voler en apesanteur et deviendront ensuite des ambassadeurs de l'espace au sein de leur communauté scolaire, pour inspirer et faire rêver leurs camarades.

Les différentes étapes du concours s’inspirent du processus de sélection pour astronautes professionnels pratiqué par les agences spatiales à travers le monde. Les épreuves consisteront ainsi, entre autres, en des tests de logique et d’aptitudes physiques.

Les 25 finalistes feront partie de la classe des «astronautes d’un jour» et feront donc l’expérience d’un vol en apesanteur qui aura lieu fin septembre au départ du Luxembourg.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de minimum 13 ans à la date du vol, inscrits en cycle secondaire pour l’année 2023/2024, et désormais aussi aux plus de 18 ans à la date du vol. Les modalités d’inscription, le règlement et le calendrier des différentes étapes de sélection sont à retrouver sur le site astronautforaday.lu (Les documents sont disponibles en luxembourgeois, français et anglais).

Et pour voir à quoi ressemble un vol zéro G, regardez cette vidéo: