
© Didier Weber
Le Statec a publié mardi matin les chiffres du recensement de la population de 2021.
Au Luxembourg, la population a augmenté de plus de 25% par rapport à 2011, pour atteindre près de 644.000 résidents. Le Statec a publié mardi les résultats du dernier de recensement de 2021.
Cette hausse de la population au Luxembourg est un record. En effet, au cours des dix dernières années, la population a seulement augmenté de 1,7% en Europe, selon Charlie Klein, géographe au Statec. Dans certains pays européens, le nombre d’habitants a même diminué. C’est le cas en Italie, au Portugal et en Grèce, mais aussi dans les pays baltes - Lettonie,Lituanie et Estonie.
LA POPULATION ACTIVE CROIT
Au Luxembourg, la population active enregistre une forte croissance, parce que de nombreuses personnes viennent au Luxembourg pour y travailler. Cela a également modifié légèrement la répartition des genres. A la différence d’il y a dix ans, cette fois, la proportion d’hommes est légèrement plus élevée (50,4%) que celle de femmes. Une interprétation pourrait être que la migration a tendance à être plus masculine que féminine.
Avec un pourcentage de répondants de 79%, même si tout le monde n’a pas participé au recensement du Statec de fin 2021, ces chiffres représentent l’ensemble de la population. En plus de l’enquête, le Statec a également travaillé avec des registres et des données des Administrations. Plus de la moitié des répondants ont profité de la possibilité de répondre en ligne, à cause de la pandémie. En 2011, seuls 3% de la population avait participé en ligne au recensement. La participation en général était supérieure de près de 6 points de pourcentage il y a 10 ans.
UNE POPULATION DE PLUS EN PLUS AGEE
Selon le dernier recensement, la moyenne d’âge a progressé d'un an au Luxembourg pour arriver à 39,7 ans en 2021. En ce qui concerne la natalité, la moyenne est de 1,4 enfant par femme. Mais du fait de la part active de la population qui augmente fortement au Grand-Duché, la majorité des habitants ont entre 25 et 55 ans. En 2021, le Luxembourg comptait 91 centenaires, contre 67 en 2011.