Le Premier ministre Xavier Bettel a été honoré de la Grand-Croix de l'Ordre d'honneur de la République hellénique pour ses "contributions exceptionnelles" aux relations bilatérales et à la Grèce.

Mercredi soir, Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, a été honoré lors d'une cérémonie à l'ambassade de Grèce au Luxembourg. Bettel a été décoré de la Grand-Croix de l'Ordre d'Honneur par l'Ambassadeur de Grèce au Luxembourg Angelos Ypsilantis.

La cérémonie s'est déroulée en présence de dignitaires des 27 États membres de l'Union européenne, Ambassadeur Fleur Thomas du Royaume-Uni et l’Ambassadeur Suisse, l’a ainsi que le ministre des Finances Yuriko Backes, la maire de la ville de Luxembourg Lydie Polfer, la mère de Bettel, et son époux, Gauthier Destenay.

L'Ordre d'honneur, créé en 1975, est une distinction prestigieuse décernée aux citoyens grecs qui se sont distingués dans leurs efforts pour servir le pays.

Le prix est également décerné aux étrangers qui ont apporté une contribution notable à l'amélioration de la stature de la Grèce à l'étranger. La Grand-Croix de l'Ordre d'Honneur est la deuxième plus haute distinction que la Grèce puisse décerner à une personne, et la signification de ce moment était palpable dans la salle.

Face à l'ambassadeur de Grèce, Bettel, un Premier ministre manifestement ému, a raconté l'effort et le travail pour lesquels il était honoré. Il a rappelé ses jours d'étudiant en Grèce, où il a dit qu'il prendrait sa voiture et se rendrait dans les pays voisins près de Thessalonique.

Il a réfléchi à combien l'Europe avait changé depuis lors et s'est rappelé à quel point l'expérience de visiter la Turquie voisine, la Bulgarie et Skopje (aujourd'hui la Macédoine du Nord) lui semblait différente à l'époque.

Le Premier ministre Bettel a également évoqué les années difficiles de la crise de la zone euro, qui a entraîné des difficultés sociales et économiques en Grèce. Il a évoqué sa collaboration avec les anciens Premiers ministres Antonios Samaras et Alexis Tsipras, ainsi qu'avec son homologue actuel, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

Pendant la crise de la zone euro, le Premier ministre Bettel a souvent agi comme médiateur entre les dirigeants de l'UE, encourageant la Grèce à accepter ce qu'il a appelé des "actions nécessaires" mais ramenant également à la table des négociations des acteurs qui n'étaient pas disposés à offrir de l'aide.

"La crise grecque nous a appris que dans une crise profonde, la solidarité doit prévaloir", a déclaré Bettel dans une interview à Euractiv en 2015. "Ce n'était pas facile pour certains pays, qui au départ ne voulaient pas aider la Grèce. Mais à la fin, ils ont aidé et c'était mieux pour tout le monde", a-t-il ajouté.

"C'est un honneur très humble", a déclaré le Premier ministre, "et il se trouve que nous célébrons cette année 70 ans de relations diplomatiques bilatérales". Il a poursuivi en disant : "J'ai été un ami de la Grèce, et je continuerai à être un ami de la Grèce", ajoutant en plaisantant, "même après avoir été récompensé, vous pouvez continuer à compter sur moi".

RTL

Le Premier ministre Xavier Bettel portant le ruban qui lui a été remis par l'ambassadeur de Grèce, avec son mari Gauthier Destenay (à droite). / © Xavier Bettel / Instagram

Bettel a également pris un moment pour remercier son mari en disant: "Chaque homme, et chaque femme, a une personne à côté d'eux qui les soutient", avant de déclarer qu'il partagerait cet honneur avec lui.

Il a terminé son allocution en remerciant le peuple grec et la communauté grecque du Luxembourg, avec lesquels il dit entretenir d'excellentes relations.

"Alors que le Premier ministre Bettel continue de servir son pays, cet honneur rappelle ses contributions à la Grèce et ses efforts continus pour renforcer les liens entre les deux nations" conclu l'ambassadeur de Grèce.


Christos Floros couvre l'actualité et la politique pour RTL Today @christosfloros