"Il faut parler français partout" ou "les étrangers ne font pas l'effort d'apprendre notre langue". Ce sont des phrases souvent entendues ou lues au Luxembourg.

Certains peuvent avoir l'impression que la langue luxembourgeoise disparaît de plus en plus. C'est en tout cas ce qui se lit souvent sur les réseaux sociaux. C'est aussi ce qu'a affirmé lundi sur RTL le député ADR Fred Keup.

RTL

© Captures d'écran de Facebook

En fait, le nombre de personnes inscrites aux cours de luxembourgeois à l'Institut national des Langues (INL) a plus que doublé au cours des dix dernières années. Pour l'année académique 2011/2012, 2.614 inscriptions étaient dénombrées contre 5.681 pour l'année 2021/2022.

En 2019/2020 - l'année précédent le déclenchement de la pandémie - il y avait même plus de 6.200 inscriptions. Vu la demande accrue, le nombre d'enseignants a aussi pratiquement doublé depuis 2015, passant de 33 à 60.

Le nombre de classes est également en nette progression: de 132 classes de luxembourgeois en 2011/2012 à 300 en 2020/2021. Les affirmations selon lesquelles plus personne ne veut apprendre le luxembourgeois ou que personne ne fait plus l'effort d'apprendre la langue nationale, ne sont donc pas correctes.

Mais l'INL n'est pas la seule entité à proposer des cours de langue luxembourgeoise. Des offres comparables sont notamment proposées par le Service de la formation des adultes du ministère de l'Education, par l'association "Moien a.s.b.l." et même par la Ville de Luxembourg. Une liste plus complète de ces offres est disponible ici. Selon les chiffres du STATEC, en 2019/2020, près de 8.400 personnes ont suivi des cours de luxembourgeois.

LE LUXEMBOURGEOIS TOUJOURS PLUS COURANT À DOMICILE

Selon le Statec, le luxembourgeois reste la langue la plus parlée à domicile. 53% des résidents luxembourgeois parlent luxembourgeois à la maison. Ensuite vient le français avec 32%. Le français est, avec 78%, la langue la plus parlée au travail, devant l'anglais (51%) et le luxembourgeois (48%).

Il faut ajouter que le luxembourgeois (42%) reste la langue la mieux maîtrisée par les résidents luxembourgeois, devant le français (20%) et le portugais (19%). Ces chiffres sont issus d'une enquête représentative menée par le Statec en 2018. De nouveaux chiffres du Statec sont attendus au plus tard l'année prochaine, lors de la publication des résultats du recensement.

Par ailleurs, on peut dire que la langue luxembourgeoise est encore largement utilisée par les jeunes. La société TNS-Ilres avait réalisé une étude sur le sujet en 2018. D'après cette dernière, 94% des 16-24 ans parlent luxembourgeois. La catégorie d'âge qui parle le moins le luxembourgeois, est celle des 35-44 ans (67%).

Entre octobre et novembre 2021, TNS-Ilres a réalisé une étude sur le bénévolat au Luxembourg et a contacté à cette fin environ 2.000 résidents de plus de 16 ans sélectionnés de manière aléatoire. Une des questions portait sur les habitudes linguistiques des personnes interrogées. A la question de savoir quelle langue ils parlent et comprennent le mieux au quotidien, une grande partie a répondu "le luxembourgeois". 65% parlent en premier lieu le luxembourgeois, 68% comprennent le mieux le luxembourgeois. Au total, 80% des participants ont indiqué parler ou comprendre le luxembourgeois.

DE PLUS EN PLUS D'INSTITUTIONS ET D'OUTILS POUR PROMOUVOIR LA LANGUE

Interrogé par RTL, Luc Marteling, directeur du "Zenter fir d'Lëtzebuerger Sprooch" (le Centre pour la langue luxembourgeoise), a dit qu'il ne verrait "aucune raison de brosser un tableau trop sombre" de l'état de la langue luxembourgeoise. "La langue vit et elle change - les uns trouvent cela bien, les autres pas." On remarque cependant que l'intérêt pour le luxembourgeois et la valeur du luxembourgeois augmentent. Dans la société, dans le monde politique, dans la recherche linguistique et même à l'étranger.

Le luxembourgeois ne serait plus seulement intéressant en tant que langue étrangère, mais est désormais également utilisé sur le plan linguistique. Des demandes d'universités à l'étranger ne seraient plus une exception, selon Luc Marteling. En même temps, avec la création du Centre pour la langue luxembourgeoise (2018), du Conseil pour la langue luxembourgeoise (1998) et du poste de Commissaire pour la langue luxembourgeoise (2018), le luxembourgeois s'est de plus en plus institutionnalisé au cours des dernières années.

RTL

Luc Marteling, directeur du Centre pour la langue luxembourgeoise. / © Domingos Oliveira / RTL

Un certain nombre d'outils tels que le dictionnaire en ligne "Lëtzebuerger Online Dictionnaire" LOD.lu et le Spellchecker.lu, contribuent à ce que la langue ne soit plus seulement écrite approximativement, mais à ce que tous les intéressés aient accès à l'orthographe. En moyenne 2.700 personnes par jour ont recours au site de LOD. 26.500 recherches y sont effectuées chaque jour. Depuis 2016, le nombre d'articles consultés sur LOD.lu est passé d'environ 1,7 million à près de 10,2 millions en 2021.

Non seulement les consultations sont en progression, mais les services s'améliorent. Fin juin, le dictionnaire en ligne LOD connaîtra un nouveau départ avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités et possibilités, explique le directeur du Centre pour la langue luxembourgeoise. L'Institut national des Langues élabore actuellement une plateforme sur laquelle on pourra apprendre gratuitement le luxembourgeois jusqu'au niveau C1 partout dans le monde. Dans un premier temps, seuls les niveaux A1 et A2 devraient être mis en ligne pour la rentrée de septembre 2022.

LE LUXEMBOURGEOIS EST-IL VRAIMENT DE MOINS EN MOINS PARLÉ?

Il est difficile de parvenir à une conclusion définitive sur cette question, simplement parce qu'il n'existe pas de chiffres fiables qui puissent montrer une évolution dans le temps de l'usage de la langue luxembourgeoise.

Le fait est cependant que le nombre de personnes qui suivent des cours de luxembourgeois est en progression depuis des années. A la maison, le luxembourgeois reste la langue parlée la plus couramment et chez les 18-24 ans, 94% parlent luxembourgeois.

Au cours des dernières années, la langue luxembourgeoise s'est également de plus en plus institutionnalisée et l'accès aux sources de la véritable orthographe a été fortement simplifié grâce à LOD.lu et le Spellchecker.lu.