
© RKI Robert Koch Institute/AFP/Archiv/Andrea MAENNEL, Andrea SCHNARTENDORFF
La probabilité d'un tel cas est relativement faible, selon la ministre de la Santé dans sa réponse à une question parlementaire de la députée Nancy Kemp-Arendt (CSV).
Si plus de 200 cas sont confirmés dans le monde, jusqu'à présent (au 30 mai 2022) aucun cas de variole du singe n'a été détecté ou recensé au Grand-Duché. Cela a été confirmé par Paulette Lenert, ministre de la Santé, qui précise que la probabilité d'un tel cas au Luxembourg est plutôt faible, mais les autorités doivent se préparer à l'éventuelle apparition du virus.
Les mesures de la Santé sont assez claires: toute infection à la variole du singe doit obligatoirement être signalée et si elle est confirmée, un isolement de 21 jours doit être respecté. Le Conseil supérieur des maladies infectieuses est déjà sur le dossier et publiera prochainement certaines recommandations en la matière.
Les autorités rappellent que la variole du singe se transmet principalement suite à des contacts physiques rapprochés et la maladie présente un risque surtout pour les personnes immunodéprimées.
-> Fact Check: On passe au crible toutes les rumeurs concernant la variole du singe
