
Le gouvernement allie les paroles aux actes. Alors que Xavier Bettel a martelé ne plus vouloir assister à des dérapages similaires à ceux de la manifestation anti-Covid du week-en dernier, de nouvelles mesures viennent d’être décidées.
Ce jeudi matin, le ministre de la Sécurité intérieure Henri Kox, la bourgmestre Lydie Polfer et Donat Donven, directeur-adjoint de la police grand-ducale, ont annoncé l’instauration d’une zone de manifestation pour le week-end à venir.
Les manifestants pourront se déplacer entre le parking du Glacis et la Place de l’Europe, au Kirchberg. Un moyen de limiter la gêne pour le trafic et de garantir le calme dans le centre-ville, bondé chaque week-end avant Noël.
Les pouvoirs de la police seront étendus. En vertu de la loi sur la police de 2018, le ministre de la Sécurité intérieure a donné son accord à des contrôles d’identité ce week-end. Un risque grave existe, selon Henri Kox.
Il faut trouver un équilibre pour “garantir la liberté d’expression” tout en “protégeant la population”, a encore souligné le ministre Henri Kox. Le droit de manifester est maintenu, mais il doit s’exercer sans causer de dommages à des tiers.
Les autorités espèrent évidemment ne plus voir de manifestants entrer en force sur les sites du marché de Noël, soumis au CovidCheck. Le temps est venu de “prendre des mesures exceptionnelles”, a renchéri Lydie Polfer, qui regrette la tournure des événements.
À lire également - Les réactions des résidents après la manifestation de samedi
