Le 7 octobre 2000 restera une journée historique pour le Grand-Duché: ce jour-là, le Grand-Duc héritier Henri, âgé de 45 ans, succédait officiellement à son père, le Grand-Duc Jean.

La cérémonie de prestation de serment a eu lieu dans la salle plénière de la Chambre des députés. Depuis mars 1998, le Prince Henri dirigeait le pays aux côtés de son père, le Grand-Duc Jean, sous le titre de "Lieutenant-Représentant".

RTL

La date de la succession au trône avait en fait été fixée au 28 septembre, mais le frère du Grand-Duc Héritier Henri, le Prince Guillaume, avait été très grièvement blessé deux semaines auparavant dans un accident de voiture survenu en France. C'est pour cette raison que l'accession au trône du Grand-Duc Henri avait été repoussée de dix jours et que le programme avait été réduit dans sa partie officielle.

La succession au trône avait entraîné un autre changement: un rapprochement du grand public. Une attitude inhabituelle avant l'intronisation du Grand-Duc Henri. En 2001, Ce dernier et son épouse Maria Teresa, avaient ouvert la nouvelle session de la Chambre, une tâche généralement exercée par le Premier ministre.

Ces 20 dernières années ont été riches en événements. Le plus marquant remontant peut-être à 2008. Cette année-là, les pouvoirs du Grand-Duc ont été restreints, après que le souverain ait refusé de signer la loi sur l'euthanasie, qui n'aurait pas été en conformité avec ses valeurs catholiques. Son droit à sanctionner une loi, c'est-à-dire à l'accepter, a été retiré de la Constitution.

Brève biographie

Le Prince Henri est né le 16 avril 1955 au château de Betzdorf. Il a passé son diplôme de fin d'études secondaires en 1974. Après le lycée, il est parti étudier à l'étranger. Il a notamment suivi des études de droit, mais aussi de sciences politiques et économiques.

Le 14 février 1981, le Prince Henri a épousé Maria Teresa Mestre. La future Grande-Duchesse Maria Teresa est née le 22 mars 1956 à La Havane à Cuba. Le couple a eu cinq enfants, dont l'aîné, le Prince Guillaume, né le 11 novembre 1981, s'est vu attribuer officiellement le titre de Grand-Duc héritier le 18 décembre 2000.

Les quatre autres enfants du couple grand-ducal sont le Prince Félix, né en 1984, le Prince Louis, en 1986, la Princesse Alexandra, née en 1991, et le Prince Sébastien, né en 1992.

Depuis le 6 octobre 2000, le Grand-Duc Henri est également Général de l'armée luxembourgeoise.

Le 7 octobre 2000, le Prince Henri accédait au trône, après l'abdication de son père, le Grand-Duc Jean.