
© Wikipedia Commons
Le projet "Yummmh" a pour but d'aider le secteur de l'Horeca en proposant un menu virtuel personnalisé.
Ces nouvelles cartes, disponibles grâce à un code QR, et présentes dans la plupart des établissements du pays, proposent une alternative plus hygiénique à la traditionnelle carte imprimée sur du papier ou du plastique. Seule condition pour que le système soit efficace: il faut que le client soit équipé d'un smartphone capable de déchiffrer ce code et d'un accès à internet afin d'ouvrir la page web correspondante.
L'hygiène n'est pas le seul atout de cette solution pour les restaurateurs. C'est l'entreprise Aion Solutions, qui développe les sites internet d'autres sociétés, qui s'occupe d'une partie des codes QR au Luxembourg:
"On est une équipe qui développe des services numériques, une petite équipe de sept salariés actuellement. On travaille pour des clients au Luxembourg, en Suisse et en France sur des projets moyens à importants. Ce sont des équipes IT, des développeurs, des administrateurs système, on fait de la gestion de projet".
Ce système de code QR est complètement financé par la structure qui souhaite faciliter la tâche des restaurateurs et des tenanciers grâce à Yummmh. La création du menu virtuel se fait directement via le site de la société.
Une bonne douzaine d'établissements profitent déjà du service en ligne, selon Cécile Henry, qui s'occupe des relations avec les restaurants et les bars:
"Pour les restaurateurs on est un peu près sur une dizaine qui l'utilisent et nous continuons d'aller les voir régulièrement, de leur demander si tout se passe bien, s'ils ont des problèmes. Souvent on échange avec eux et au niveau des clients, ça va dépendre de la fréquentation des lieux".
Grâce à ce système sans contact, les clients peuvent garder le menu sur eux et éviter de toucher physiquement un objet autre que les couverts ou les verres, par exemple. En outre, un changement de menu est plus facile sur une carte virtuelle qu'il ne faudra pas à chaque fois réimprimer.