
© Unsplash
La fédération Horesca se dit déçue par les annonces de déconfinement faites par le Premier Ministre et juge les mesures de soutien actuelles comme insuffisantes.
C’est avec une certaine déception que la Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers (Horesca) a pris connaissance du calendrier de déconfinement annoncé par Xavier Bettel, ce 4 mai. Et après discussion avec les adhérents, les responsables tirent comme conclusion qu’il est nécessaire de mettre en place une politique de soutien plus ambitieuse.
Si la fédération salue la volonté du gouvernement d’ouvrir la plupart des commerces le 11 mai prochain, elle regrette que les restaurants doivent attendre encore au moins trois semaines de plus sachant que certains pays européens autorisent l’ouverture des restaurants plus tôt.
Le fait que les cafés soient exclus du calendrier d’ouverture provoque aussi un certain malaise dans la profession, quand on sait que la majorité des bistrots proposent aussi une restauration et sont capables d’offrir des mesures de sécurité similaires.
MESURES DE SOUTIEN
De nombreux exploitants sont au bord de la faillite et nécessitent des perspectives claires et réalistes. Le soutien proposé par les autorités publiques ne suffit plus à une grande majorité des entreprises pour surmonter cette période de crise.
L’Horesca demande une enveloppe globale de soutien qui tient compte de la réalité économique actuelle à laquelle les entreprises sont confrontées. La part patronale des cotisations sociales que les employeurs doivent continuer à payer même en période de chômage partiel en est un exemple.
Le fait que les aides non-remboursables soient limitées aux entreprises de moins de 20 personnes est un autre point d’incompréhension.
L'Horesca fustige aussi le manque de visibilité sur les mesures de soutien dans la phase de réouverture de la restauration et de l’hôtellerie sachant qu’il faudra encore un certain temps pour arriver à une situation économiquement viable. "Les chefs d’entreprises ont besoin d’annonces claires pour planifier le déconfinement", dénonce le communiqué.
Comme annoncé, l’Horesca publiera d'ici peu son guide de déconfinement qui indique clairement les mesures à appliquer pour garantir une sécurité optimale, aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs.
Par ce biais, les professionnels du secteur soulignent leur volonté de relever ce défi. "Il est à espérer que les autorités publiques soutiendront les entreprises dans cette démarche avec des mesures de soutien claires qui leurs permettent de mieux planifier l’avenir et ainsi de continuer à jouer un rôle important dans notre société aussi bien au niveau économique que culturel", conclut le texte.