Guide sanitaire, label identifiable: l'Horesca prépare activement la réouverture "potentielle" des restaurants et des cafés au Luxembourg.

Si le Premier ministre n'a pas voulu se prononcer par rapport à une éventuelle réouverture des restaurants et cafés au Luxembourg mardi soir, cela n'empêche pas l'Horeca de s'y préparer.

Mercredi après-midi, la Fédération nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché a fait savoir par voie de communiqué qu'elle élaborait un guide sanitaire pour le secteur en collaboration avec la Chambre de Commerce.

Ce guide indiquera la démarche à suivre lorsque la réouverture des restaurants et cafés sera annoncée. Pour l'élaborer, l'Horeca indique qu'elle se base sur les travaux effectués dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse, qui ont déjà élaboré une stratégie de sortie de crise.

"L’Horesca a recueilli les documents nécessaires des fédérations allemandes comme DEHOGA ou IHA et des confrères suisses de Gastrosuisse et HotellerieSuisse pour élaborer un guide pratique qui devrait aider les hôtels, restaurants et cafés luxembourgeois à garantir une sécurité optimale."

La fédération indique que toutes les mesures n'ont pas encore été précisées mais qu'elles assureront "une distanciation sociale suffisante en minimisant le contact". Lorsqu'il sera achevé, le guide sanitaire en question sera envoyé à tous les établissements du pays "afin que ceux-ci soient prêt pour une réouverture prochaine".

L'Horesca précise qu'un label sera affiché dans les restaurants et cafés concernés pour garantir aux clients que ces établissements se sont préparés à la réouverture conformément aux règle établies dans ce guide sanitaire.

Rappelons qu'aucune date précise n'a été communiquée par le gouvernement concernant une éventuelle date de réouverture des restaurants et cafés. Plusieurs dates ont été annoncées mais aucune ne concerne directement ce secteur.

Comme l'a indiqué le Premier ministre mardi soir, tout dépendra de l'évolution de l'épidémie durant ces prochaines semaines.