
© Unsplash
Cela fait deux semaines que les cafés et restaurants sont fermés. Après les communes, ce sont certains propriétaires privés qui se montrent solidaires.
C'est un des secteurs directement touchés par la crise sanitaire du coronavirus: tous les restaurants et cafés ont dû fermer leurs portes le 15 mars à minuit.
Si les restaurants essayent de sauver les meubles avec des services de livraison et des plats à emporter, les bars et cafés se retrouvent bel et bien le bec dans l'eau.
Les ministres des Classes moyennes et de l'Économie ont à plusieurs reprises les propriétaires à "être raisonnables et solidaires", sans pour autant prendre de mesure contraignantes.
Plusieurs villes ont pris les devants et ont exonéré leur locataires de commerces des loyers d'avril, mais les propriétaires privés sont plus discrets.
Beaucoup d'exploitants n'ont pas directement affaire avec leur propriétaire mais avec la brasserie qui est le premier locataire.
"Dès avant les appels du gouvernement, plusieurs propriétaires nous ont signalé qu'ils allaient faire des efforts", commence Georges Lentz, le patron de la Brasserie nationale qui loue environ 400 locaux pour les sous-louer à des exploitants.
Les modèles proposés sont variables de la réduction des loyers à l'annulation pure et simple, en passant par l'échelonnement. "Ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a de la solidarité au Luxembourg".
Un geste que les brasseries répercutent bien évidemment auprès de ses locataires. "Nous sommes dans le même bateau: si un locataire ne peut pas payer, c'est nous qui payons le loyer et s'il ferme, c'est nous qui en cherchons un nouveau", détaille Georges Lentz.
De son côté, la Brasserie de Luxembourg (Diekirch) annonce par communiqué "une première mesure importante est que nous prévoyons un délai de paiement des loyers pour chaque entrepreneur Horeca". Ils envisagent d'examiner au cas par cas chaque entrepreneur Horeca pour trouver une solution appropriée.
Les deux principaux brasseurs luxembourgeois annoncent aussi qu'ils remplaceront les stocks de bières par de la bière fraîche lors des réouvertures.
UN MOIS OFFERT À 200 COMMERCES
Un des propriétaires les plus importants dans le secteur est M Immobilier qui supervise quelque 200 commerces, la plupart des cafés et restaurants. "Nous avons suivi la recommandation du gouvernement et offert le mois d'avril à tous les locataires qui ont dû fermer", indique Serge Libens, à la tête du groupe.
"C'est un effort considérable, mais nous avons la chance d'avoir une entreprise qui se porte bien, nous nous devons de nous montrer solidaires" ajoute-t-il.
À la tête de la brasserie Clausel et de la distillerie Mansfeld, la famille Libens a également offert "plusieurs milliers de litre d'alcool à 96° aux services hospitaliers pour l'utiliser à la désinfection.