En EuropeLes Luxembourgeois champions des études à l'étranger

Romain Van Dyck
Près d'un étudiant luxembourgeois sur deux fait ses valises pour aller étudier à l'étranger. Un record qui dépasse de loin celui des autres pays européens.
Domaine public
Domaine public

Mener des études dans un pays autre que son pays d’origine est devenu de plus en plus courant chez les étudiants européens, constate le site de statistique européen Eurostat. Ainsi, en 2017, 1,7 million d’étudiants de troisième cycle dans l’UE venaient de l’étranger (de l’U.E comme hors U.E), nombre qui a augmenté de 22% depuis 2013.

Et parmi eux, les Luxembourgeois sont ceux qui, proportionnellement, le font le plus... et de loin! Près d’un étudiant luxembourgeois sur 2 (47%) vont faire des études à l’étranger, majoritairement en Allemagne, mais aussi en France.

À titre de comparaison, les seconds de ce classements (les Chypriotes) sont loin derrière, avec un quart des étudiants à le faire. Chez nos voisins, les Français sont 10,2% à le faire, les Belges 8,5% et les Allemands 8,4%. Les taux les plus bas sont enregistrés en Croatie, en Espagne et en Grèce (tous 3%).

A noter que cette mobilité est fortement encouragée par l’Université du Luxembourg elle-même, qui considère que “La mobilité est un véritable enrichissement pour l’étudiant. Pour cela, nous avons conclu des accords avec plus de 350 institutions à travers le monde afin de permettre aux étudiants d’effectuer un séjour à l’étranger, en accord avec leurs volontés académiques, personnelles et matérielles” rappelle-t-elle.

Back to Top
CIM LOGO