Pour la cinquième fois déjà, les hauts-fourneaux ont été à l'honneur d'un week-end d'exception permettant de découvrir un volet passionnant de l'histoire de notre pays.

D’une visite du haut-fourneau A à un spectacle pyrotechnique voire une démonstration du processus de création de la fonte, ce week-end réservait beaucoup de moments impressionnants aux visiteurs des friches industriels sidérurgiques de l’ancienne ARBED à Belval.

Ce terrain de 120 hectares témoigne d’une longue histoire. Les hauts-fourneaux A et B sont les deux survivants d’un groupe de trois hauts-fourneaux utilisés pour la production d’acier et de fonte.

L’unité A n’a plus qu’une fonction de réserve depuis 1987 et a été ouverte au public en juillet 2014 pour des visites régulières durant lesquelles les visiteurs peuvent se familiariser avec l’histoire de l’industrie sidérurgique au Grand-Duché.

Au seul site de Belval, 7.000 salariés gagnaient leur vie à l’époque. Esch/Belval était la dernière aciérie intégrale a être construite, en 1909.

Dans un fourneau miniaturisé dit cubilot, D-Kollektiv a réalisé une démonstration samedi en faisant fondre du fer à 1.300 degrés.

Le 31 juillet 1997, le fourneau B déversait sa dernière charge. Un mois plus tard, il a été éteint de manière définitive.

Mais le week-end n'était pas que de la théorie: les visiteurs pouvaient aussi mettre à l’épreuve leur courage en se suspendant d’une tyrolienne à 60 mètres de hauteur entre les hauts-fourneaux A et B.

Finalement, le week-end a été clôturé samedi soir par un merveilleux spectacle pyrotechnique.