
© AFP
C'est le genre de pétition qui crée la polémique et qui scinde souvent les usagers en deux groupes: les automobilistes et les motards.
Le dépositaire voulait que le Luxembourg prenne exemple sur l'Autriche où les motards sont autorisés depuis 1998 à "slalomer dans le trafic" afin d'avancer.
La pétition publique n°822 avait suscité un gros engouement lorsqu'elle a été ouverte à signature et avait vite récolté plus de 1.000 signatures.
BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN?
En juillet beaucoup ont cru qu'elle allait facilement dépasser le seuil minimum requis (4.500 signatures) afin de déclencher un débat à la Chambre des Députés.
Cependant, ce chiffre n'a jamais dépassé les 1.700 signatures. La pétition mise en ligne le 17 juillet a été clôturée le 28 août et il n'y aura donc pas débat.
BAUSCH PAS CONVAINCU
Pour sa part, François Bausch, ministre des Infrastructures et du Développement Durable, avait déjà indiqué qu'il valait mieux attendre les résultats de la "circulation interfile" en France et en Belgique avant d'adapter le code de la route pour les motards au Luxembourg.
A ses yeux, c'est si et seulement si cette expérimentation faisait ses preuves qu'une "généralisation pourrait être envisagée à partir de 2020."