Une étude a classé les marques automobiles en fonction de l'utilisation du clignotant par les conducteurs. Hélas, une légende urbaine concernant une marque allemande s'en trouve renforcée...

Vous roulez, tranquille,  sur votre voie de circulation, lorsque soudain un véhicule s'insère devant vous sans crier gare. Le clignotant? C'est pour les chiens! 

Sur l'autoroute, à un rond-point ou à un carrefour, les flemmards du clignotant sont partout. C'est à se demander si certains n'ont véritablement pas oublié l'existence de ce commodo situé derrière le volant. L'usage du clignotant est pourtant obligatoire, et son oubli peut entraîner une amende et une perte de points.

Une étude a justement été menée par Discover Cars afin de déterminer quels sont ceux qui utilisent le moins leur clignotant.  L'étude, réalisée dans un pays européen, a permis d'observer le comportement de près de 1.500 conducteurs, aux abords de 6 intersections différentes.

Le classement laisse apparaître que ce sont les conducteurs de BMW qui utilisent le moins souvent leur clignotant.

Ils ne sont, dans cette étude, que 19,3% à s’en servir. Discover Cars avance une piste pour expliquer cela :

"Les BMW ont la réputation de ne pas utiliser leurs clignotants. Cela s'explique peut-être par la difficulté d'utilisation du clignotant sur les modèles plus anciens. Alors que la plupart des clignotants restent en position jusqu'à ce que vous les éteigniez (et que vous ayez éteint le clignotant), les BMW plus anciennes sont équipées d'un levier de clignotant qui revient immédiatement au centre. Si vous essayez ensuite de le pousser dans la direction opposée pour l'éteindre, vos clignotants commenceront à vous signaler que vous vous apprêtez à tourner !" écrit Discover Cars.

Mercedes occupe la deuxième place (14,7%), et la troisième revient aux conducteurs de Renault (14,5%). Viennent ensuite les conducteurs d’Audi (13,8%), d’Opel (12,7%) et de Volkswagen (9,3%). Le top 10 est complété par Volvo, Toyota, Honda et Peugeot.

Rappelons qu'en France, l’oubli de clignotant peut être sanctionné d’une amende allant jusqu’à 150 euros, assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Au Luxembourg, c'est 74€ d'amende.