Comme prévu, les gens du voyage convergent ce vendredi matin vers la base aérienne de Grostenquin (Moselle), pour participer à un rassemblement évangélique du 24 au 31 août. Le trafic s'en ressent déjà dans les communes alentours.

"Ils sont là !" écrit le Républicain Lorrain ce vendredi matin.

En effet, les gens du voyage affluent depuis ce vendredi matin vers la base aérienne de Grostenquin. Entre 18.000 et 23.000 personnes (soit près de 5.000 caravanes) sont attendues cette année sur l'ancienne base de Grostenquin, pour cet événement cher au cœur de la communauté tzigane.

"La population redoutait les voir arriver plus tôt, rapport aux expériences passées où sous la pression de centaines de caravanes qui paralysaient les alentours, l’Etat avait été contraint de les faire accéder au site en amont à la date annoncée. Cette fois-ci, l’engagement pris par la préfecture a été tenu" écrit le Républicain Lorrain, précisant que les portes de la base n’ont été ouvertes "que ce vendredi matin à 6 h sous l’escorte des nombreux gendarmes mobilisés pour l’occasion".

Les routes étaient étroitement surveillées ces derniers jours, la police bloquant systématiquement toute tentative de se rapprocher du site avant la date prévue.

Comme on pouvait s'y attendre, le trafic sera compliqué toute la journée dans les alentours, l'entrée sur cette base ne se faisant que par un seul accès. "Les villages de Guessling-Hemering, Lelling et Grostenquin sont déjà fortement impactés" note le RL.

Un rassemblement qui exaspère des élus locaux et des agriculteurs

La préfecture de Moselle suit cet évènement de près. "Le site de la base aérienne a été réquisitionné par le préfet afin d’accueillir les membres de l’association « Vie et Lumière »" rappelle-t-elle.

"Il est fortement conseillé aux automobilistes d’éviter le secteur de l’ancienne base aérienne lors de l’installation et du départ des pèlerins, c’est-à-dire du 22 au 24 août et du 31 août au 3 septembre 2025" précise la préfecture.

Le préfet a assuré que les organisateurs "ont compris qu'il fallait qu'ils aillent de l'avant sur plusieurs sujets", notamment l'hygiène. Les riverains s'étaient plaints en 2023 de la présence de déjections humaines autour de l'ancienne base.

Il y a quelques jours, les Jeunes agriculteurs (JA) de la Moselle avaient revendiqué avoir déversé du fumier et des pneus devant cette ancienne base aérienne. L'objectif de cette action était de mettre l'accent sur une promesse gouvernementale datant de 2017, lorsque Édouard Philippe, alors Premier ministre, avait signé une lettre indiquant que l'édition 2017 du rassemblement organisé par l'association Vie et Lumière était la dernière à se tenir à Grostenquin, après 2006 et 2015.

Mais malgré cette promesse, "les gens du voyage (...) reviennent cette année", écrivent les Jeunes agriculteurs, après une précédente édition qui avait suscité une vive contestation des élus locaux et des riverains.

Mi-juillet, les JA s'étaient dits prêts à "taper fort. Très fort. S'il le faut, on bloquera tout."