Mis en service en septembre 2024, le Park & Ride gratuit de Longwy, situé à deux pas de la gare SNCF, a été officiellement inauguré ce 1er août 2025. Destiné aux frontaliers français, ce parking de 640 places incarne la coopération transfrontalière entre le Luxembourg et la France.

Le P+R de Longwy, financé conjointement par le Luxembourg et la France, a été conçu pour faciliter les trajets quotidiens des frontaliers français. Il leur permet de garer gratuitement leur voiture à proximité de la gare, pour ensuite continuer leur trajet en train vers le Grand-Duché. Il faut 37 minutes pour rejoindre la gare de la capitale.

Selon le communiqué du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, ce parking constitue un jalon essentiel dans la construction d'une mobilité durable. Il vise à "offrir une solution concrète, durable et efficace aux défis quotidiens des déplacements", en renforçant la coopération transfrontalière et en favorisant la transition écologique.

Une inauguration un an après la mise en service

L’inauguration officielle s’est tenue le 1er août 2025 en présence de Yuriko Backes, ministre luxembourgeoise de la Mobilité et des Travaux publics, ainsi que de Vincent Hamen (maire de Longwy), Serge De Carli (président de l’agglomération du Grand Longwy), Françoise Souliman (préfète de Meurthe-et-Moselle), Jean Huard (vice-président de l’agglomération du Grand Longwy aux travaux, hauts débits, gens du voyage) et Véronique Guillotin (sénatrice de Meurthe-et-Moselle).

Le parking compte 640 places et est réservé aux usagers disposant d’un titre de transport ou pratiquant le covoiturage. L’accès se fait via un badge gratuit délivré par la Communauté d’Agglomération du Grand Longwy. L’inscription est toujours ouverte via le lien officiel.

À lire :