
© Altansukh E / Unsplash
Les prévisions météo prennent une tournure plus hivernale dès ce mercredi au Luxembourg, en Lorraine et en Belgique. Mais elle sera de courte durée, car la météo de dimanche pourrait changer soudainement !
Les prévisions météo au Luxembourg
C'est le début du coup de froid au Grand-Duché. Les températures chutent de plusieurs degrés dès ce mercredi, avec un mercure coincé autour de 0°C le matin, et pas plus de 5°C.
Le ciel se dévoile en partie, permettant cette baisse des températures, si bien que des averses de neige seront possibles dans la partie nord du pays. Le thermomètre restera bas jusque samedi, avec de -3 à -1°C les prochains nuits et le matin, et rarement plus de 3°C en journée. De faibles chutes de neige sont attendues jeudi après-midi et en soirée, annonce MétéoLux.
Dimanche, MétéoLux s'attend à un thermomètre en plein rebond, avec jusqu'à 15°C !

© MétéoLux
Les prévisions météo en Lorraine
Tandis que les fortes pluies de mardi s'éloignent, des flocons pourront tomber sur les Vosges dès 300m d'altitude. Le ciel apportera sinon une alternance de nuages et d'éclaircies, précise Météo France.
Du côté des températures, ne comptez pas plus de 5°C ce mercredi en Lorraine. Le mercure reculera ensuite autour de 1°C dans la nuit de mercredi à jeudi, et sera même dans le négatif la journée et le soir.
Toujours jeudi, Météo France a placé quatre nouveaux départements en vigilance orange pour risques de neige et de verglas jeudi, portant le total à 32 départements, tandis que 17 autres sont en vigilance orange vent, selon un bulletin publié mercredi après-midi. Soit 49 départements placés en vigilance orange.
En Lorraine, les Vosges seront concernés, tandis que le reste de la région restera en alerte jaune. "On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu'à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu'à 15 à 20 cm sur l'est de la Franche-Comté" écrit le service météo.
Un froid avec lequel il faudra composer au moins jusque samedi, apportant de possibles flocons sur le relief mosellan et vosgien.
Comme au Luxembourg, une remontée de plusieurs degrés est attendue pour dimanche.
Les prévisions météo en Belgique
L'institut royal de météorologie explique l'arrivée de "courants polaires maritimes instables" et "plus froids", apportant notamment de la neige dans les Ardennes. Notamment au-dessus de 500 m d'altitude. Sur le reste du territoire, le manteau blanc ne devrait pas résister longtemps.
Mais une chute des températures, jusqu'à -3°C, est attendu dès ce mercredi soir. Les températures ne remonteront que rarement au-delà de 2°C jusqu'à samedi. Si le temps sera plutôt sec, et le ciel moyennement nuageux, attention au brouillard, il sera localement givrant.
Une spectaculaire remontée des températures est ensuite attendue dimanche : 16°C annoncée en Province de Luxembourg !