Depuis que leur caravane a été cambriolé, des Hollandais sont sans nouvelles de leur chihuahua adoré! Alors qu'une piste pourrait mener vers la Moselle, ils sont prêts à mettre généreusement la main au portefeuille pour retrouver leur chien.

Vinnie est un chihuahua de 10 ans, et le compagnon adoré d'un couple de retraités hollandais.

Ces derniers sont des amateurs de voyage en caravane. Ils se trouvaient en France, près de Beaune (Côte-d’Or), lorsqu'ils ont été victimes le 7 septembre dernier d’un cambriolage durant la nuit.

Comme le raconte le Républicain Lorrain, Karin et Antonie dormaient lorsque les cambrioleurs se sont introduits dans leur voiture et leur caravane et ont subtilisé plusieurs effets personnels et un téléphone portable. Mais ce n'est pas le plus grave : à leur réveil, un de leurs deux chiens, Vinnie, avait disparu. 

Désemparés, ils font tout leur possible pour retrouver l'animal. Ils finissent par retrouver certains de leurs effets personnels dont les voleurs se sont débarrassés, mais toujours aucune trace de Vinnie. “Nous avons tout fouillé, chaque coin de rue, chaque ombre, mais il n’y a aucune trace de lui. La peur et le désespoir que nous ressentons sont indescriptibles. Notre cœur est brisé en mille morceaux…", écrivent-ils.

Les Néerlandais ont immédiatement déposé plainte à la gendarmerie de Beaune, qui a ouvert une enquête. "Lors du dépôt de la plainte, nous avons appris que les voleurs utilisent désormais aussi du gaz pour endormir les gens", précisent-ils à France 3, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils n'ont pas été réveillés lors de l'intrusion des cambrioleurs.

Déterminés à tout faire pour le retrouver, ils font même appel à une entreprise qui déploie un drone thermique et ratisser une zone de 70 hectares. Sans succès.

Une piste en Moselle

Mais grâce à la police, ils finissent par obtenir un début de piste : le téléphone volé a émis un signal près de Metz, à Woippy (Moselle). La police a débarqué chez un individu : "Les policiers de Metz ont retrouvé le téléphone chez le voleur. Notre portable est désormais à l’hôtel de police. Mais le voleur n’a pas mentionné Vinnie. Comme tous les scénarios sont envisagés et que nous sommes désespérés, nous envisageons la possibilité que Vinnie ait pu être revendu à quelqu’un, pourquoi pas à Metz" rapporte la fille du couple, Analda Burgman, toujours citée par le RL.

Il faut dire que ce chien est plutôt prisé et peut se vendre à prix d'or!

Mais pour ses propriétaires, c'est avant tout un membre de la famille. C'est pourquoi  "Nous sommes prêts à le racheter à un prix fort" a-t-elle ajouté.

Comme on peut le voir sur un groupe facebook  nommé "Retrouvons Vinnie", qui rassemble plus de 500 membres, les Hollandais promettent 10.000 euros à qui retrouvera et leur ramènera leur chien. Winnie est un chihuahua brun, de petite taille (moins de 30 centimètres de haut). Lors de sa disparition, il portait un collier avec un petit os en pendentif.

Si vous possédez des informations, vous pouvez contacter le 06 31 28 96 43. Sur le groupe Facebook, de nombreux internautes ont généreusement proposé leur aide, comme Sylvie C. : "Je dois me rendre aux pays des 3 frontières ce jour (France Allemagne Luxembourg), je ne manquerai pas de faire attention.....Si cela peut aider je pourrais aussi mettre des affiches dans différents lieux".